Pour comprendre le prix d’un billet d’avion sur les Antilles

Qui connait  les coûts qui rentrent  dans le prix du billet d’avion sur les Antilles (Martinique Guadeloupe …) ?  Carinews a mené l’enquête.

Sur chaque billet d'avion, vous payez diverses taxes :

- Taxe d'aéroport
Perçue par l'État, qui la reverse à la CCIG pour assurer les services de sûreté et de sécurité (contrôle des passagers et des bagages, protection incendie).

- Redevance passager
Perçue à l'aller par la CCIG, elle sert à financer l'investissement et le fonctionnement de l'aéroport. Et au retour par l'aéroport concerné.

- Taxes
Pour les banques d'enregistrement tre et pour financer le service d'assistance aux personnes handicapées à mobilité réduite (prêt de fauteuils roulant...)

- Taxe d'aviation civile
Finance le fonctionnement de l'administration de l'Aviation civile.

- Deux euros de contribution solidarité
Taxe mise en place par Jacques Chirac, affectée aux pays en développement.

- Taxe régionale d'embarquement
Perçue par la Région depuis près de 20 ans pour compenser le déficit chronique de la collectivité.

- Surcharge carburant
Revient à la compagnie. Sert à financer le surcoût du pétrole, les primes d'assurances et les obligations de sûreté. Varie selon les distances de vol et l'évolution du cours du pétrole. En théorie, les compagnies l'augmentent et la baissent suivant le coût du baril de pétrole. Dans les faits, Air France s'est déjà fait rappeler à l'ordre par des associations de consommateurs pour ne pas avoir diminué cette surcharge alors que le prix du pétrole baissait. De son côté, la compagnie assure ne pas s'aligner sur le prix du baril, même en cas de hausse. « Sinon le prix du billet aurait explosé. »

- Frais de services
Varient entre 5 et 70 euros en fonction de la compagnie, de la classe dans laquelle vous voyagez, du mode de réservation et d'achat de votre billet. La vente par internet coûte le moins cher. Ils ne sont alors pas remboursables et ne s'appliquent pas aux bébés de moins de deux ans n'occupant pas de siège.

Voilà vous en savez autant que nous.










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net