Geographie


Géographie

La Martinique est située au centre de l'archipel des Caraïbes, à 7 000 km de la France.

D’une superficie de 1080 km2, cette île mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Elle se divise en deux parties.

Le Sud Sec, constitué de mornes sur lesquels la végétation n'est pas très importante. On y trouve les plus belles plages, baies et anses.

Au Nord  plus humides et montagneux (la montagne Pelée, les pitons du Carbet) se trouve de superbes forets luxuriantes. On y trouve des plages de sables noir issues de l’activité volcanique C'est dans cette région que l'on trouve les grandes bananeraies et les plantations d'ananas.

Climat

Beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. On vous parlera même d'un éternel été. La mer est tiède : elle peut dépasser 28 °C de juillet à octobre et sa température ne descend pas au-dessous de 26 °C durant la saison sèche. Deux saisons. De fin décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. Le thermomètre flirte avec les 27 °C. Le temps est généralement au beau fixe malgré quelques averses orageuses.

Pendant les vacances d'été, en revanche, c'est la saison humide : l'hivernage court de mi-juin à novembre. L'air (30 °C) est lourd (voire étouffant, lorsque les alizés, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère) et les après-midi sont pluvieux.

Les cyclones

De fin août à octobre, les cyclones adorent faire leur apparition.

Flore

« L'île aux fleurs » est un paradis vert où le serpent ne fait plus que de brèves apparitions. Du jardin de Balata, à l'habitation Anse-Latouche, en passant par les plantations ouvertes aujourd'hui à la visite, c'est un autre regard que vous jetterez sur le fantastique réservoir d'espèces qu'est la Martinique : 1 700 espèces de fleurs recensées, près de 200 espèces de fougères, sans compter tout ce que l'homme a introduit lui-même au fil du temps.










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net