Pâques est la célébration de la résurrection du Christ et marque aussi la fin du carême.Si pour certains pays pâques se limite à la chasse aux oeufs ou à offrir des oeufs, il en est autrement dans la caraïbe.Dans certaines îles c'est une importante fête religieuse et chacune de ses îles à sa propre tradition de la célebrer.

 

Pâques en République Dominicaine

Pour les Dominicains, la Semaine Sainte ou Semana Santa, est la période de fête la plus attendue de l’année.C’est la période des retrouvailles familiales ou amicales. Certaines familles choisissent la campagne pour changer d’air ou visiter des proches, mais la plupart des dominicains se retrouve dans les rues et surtout sur les plages. C’est une véritable liesse populaire.Les plus grandes fêtes ont lieu à Las Terrenas, Boca Chica et Sosua. Des musiciens défilent dans les rues avec leur gaga, un instrument de musique en bambou d’origine haïtienne accompagnées de danseuses professionnelles .C’est aussi l’occasion de découvrir le « habichuela con dulce », un dessert typique de la Semaine Sainte, fait à partir de haricots rouges, de patates douces, de lait concentré sucré, de lait de coco et de vanille.

 

 

Pâques en Guadeloupe:

Pâques particulierement respectée par les guadeloupéens se déroule sur trois jours.Dès le samedi saint les plage sont envahies par les Guadeloupéens pour un camping de trois jours.Le dimanche matin dans une ambiance de fête au son du « ka » ou d’une bonne « sono », pendant que certains préparent  les crabes pour le matété, d’autres jouent aux dominos ou à la belote . C’est aussi l’occasion de tester les cerfs-volants qui est aussi une activité prisée.
Du dimanche au Lundi de Pâques les guadeloupéens préparent des menus donc le crabe de terre est à l'honneur et Le Lundi de pâques est réservé à la dégustation  de la recette traditionnelle du délicieux matété de crabes. (voir recette)

 

Pâques en Haîti:

La fête des Pâques est marquée en Haïti par les festivités de rara tenues un peu partout dans le pays. En province, notamment à Léogâne, à Paillant, c’est l’effervescence populaire. Des milliers d'individus dansent au rythmes des bandes Raras avec soit comme instruments des "vaksins",bambous et cornets soit  des trompettes et saxophones. Les bandes de rara se mobilisents un mois  avant Pâques dans le but de préparer leurs défilés. On compte par milliers les jeunes et adultes affublés de couleurs, de maquillages et de miroirs qui font le spectacle dans les rues.

 

Pâques à la Jamaïque:

La tradition commence dès Le dimanche de Pâques, les jamaïcains mettent  leurs nouveaux  habits pour assister la messe.
Pendant tout le weekend de Pâques des manifestations, des kermesses sont organisés sur toute l'île.
Le lundi de Pâques est un jour pour la plage et le cerf-volant Toutefois cette période de l’année est très attendue par les enfants pour la tradition du “Easter bun and cheese”.Le "Bun" est un pain brioché préparé en boulangerie,fait avec beaucoup d'épices tels la muscade et la cannelle avec des fruits mélangés (raisins, cerises, ananas)et accompagné de fromage.

 

Pâques en Martinique:

Autrefois en Martinique la coutume etait de prendre un bain de mer des le samedi saint et chacun arrosait sa maison afin d'avoir de la chance toute l'année.
Maintenant c'est Le crabe de terre  qui est l'élément crucial pour réussir dignement cette fête religieuse.Dès le vendredi saint (jour férié) familles et amis se réunissent pour ce long week-end sur les plus belles plages et rivières de l’île.Les plages se transforment en immense place des fêtes où jeunes et moins jeunes se retrouvent avec plaisir autour de partie de football sur sable, jeux de cartes et dominos animés, zouks (bals populaires).
Pourtant le jour culminant de ce weekend est le Lundi de Pâques,  jour de la dégustation du  Matoutou.Ce plat ne peut être préparé sans le crabe de terre qui est l'ingrédient indispensable.     

 

Pâques aux Bermudes:

Aux Bermudes, pâques rime avec famille et cerf-volant.
Le dimanche de Pâques, un grand nombre de Bermudiens assiste aux services religieux et porte de nouveaux habits de la saison.
Le lundi de Pâques c'est toute la famille Bermudienne mais aussi les touristes qui se rendent sur la plage pour le festival annuel du cerf-volant.Durant la manifestation il y a de la musique et des jeux pour animer cet événement traditionnel.

 

Pâques à Trinité et Tobago

La tradition commence des le vendredi saint jour férié sur l'île par l'abattage de la poupée Bobolee dans beaucoup de communautés,Le bobolée est une effigie symbolique de Judas, le disciple qui a trahi le Christ. Le Dimanche de Pâques, les fidèles assistent à la messe avec de nouveaux habits puis rendent visite aux parents.Certains Trinidadiens préfèrent. passer le week-end à camper sur les plages.Pâques est aussi le moment très attendu des enfants pour la chasse aux oeufs.

Pâques à la Barbade:

Le lundi de Pâques jour férié à la Barbade,  est un jour de détente pour aller à la plage ou visiter la famille. Le cerf volant est le symbole de la saison de Pâques.La fabrication de cerfs-volants atteint son point culminant pendant la saison.Le lundi de Pâques est le grand jour du cerf-volant, des concours sont organisés sur les plages.

Pâques à Aruba

 Depuis quelques décennies à Aruba  c'est l'une des périodes de vacances les plus importantes.A Aruba Pâques c'est la chasse aux oeufs, la messe du dimanche de Pâques et le camping.Les Arubéens profitent de cette semaine de vacances pour aller camper en famille sur les plages.Il ya de nombreuses activités qui se déroulent sur la plage tels que: beach tennis et les compétitions de football spectacles et les stations de radios viennent aussi animer les plages.Le dimanche de Pâques est réservé à la messe puis à des activités pour les enfants. Le lundi de Pâques à Aruba petits et grands maintiennent la tradition de la chasse aux oeufs

Jouer avec notre Quiz de Pâques dans la Caraibe

 










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net