Le Réveillon de la Saint Sylvestre !

 

A la veille du jour de l'an, le 31 décembre au soir on fête entre amis ou en famille la venue de la nouvelle année.C'est le réveillon de la Saint Sylvestre! Que ce soit chez des amis,au restaurant ou chez soi, on reveillonne ! Aux douze coups de minuit on se souhaite la bonne année ,on échange des voeux et on continue la fête jusqu'à l'aube.

Quelle est l'origine du réveillon de la Saint Sylvestre?

L'origine du nom Saint Sylvestre:

Sylvestre Ier (ou Silvestre) ou saint Sylvestre fut le 33e pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier , qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.Il mourut le 31 Décembre 335.

L'origine de la célébration:

  • Paiënne:

An l'an 46 Jules César impose aux romains une année de 365 jours répartie sur 12 mois . Il fixe le premier jour de l'année le 1er Janvier et les romains dédiaient cette journée à célébrer Janus, dieu païen des portes et des commencements.

  •  Historique:

Aux VIe et VIIe siècles en France, les peuples des provinces avaient différentes dates pour célébrer le Jour de l'an . Le roi Charles  IX dans son édit promulgué le 9 août 1564 déclara le 1er janvier comme premier jour de l'année.                       

  • Religieuse:

En 1622 l'édit de  Charles IX fut généralisé par le Pape à l'ensemble du monde catholique,notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Le réveillon de nos jours en France et aux Antilles:

A la différence du réveillon de la noel, ou l'on se retrouve en famille, le réveillon de la Saint Sylvestre se fête aussi bien entre amis qu'avec des inconnus. L'important est d'organiser la venue de la nouvelle année dans la joie. La partie importante de cette fête est le festin! C'est un défilé de mets riches et variés.Selon la coutume si le réveillon est réussi alors la nouvelle année sera prometteuse.










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net