Carnaval des fleurs Haiti 2013
Le carnaval des fleurs 2013 a un impact important au niveau des lignes aériennes desservant Haïti via l’Amérique du nord. Pour voir le carnaval des fleurs il est presque impossible d’acheter ou de trouver un billet pour se rendre en Haïti à la fin du mois de juillet.
Cet année le Carnaval des Fleurs 2013 aura lieu les 28, 29 et 30 juillet à Port-au-Prince, sous le thème : « Yon Ayisyen Yon Pye Bwa » (un Haïtien, un arbre.

Il viserait, selon les organisateurs, à fortifier l’entrain patriotique du peuple haitien vers une campagne de reboisement pour la protection de l’environnement.
A travers l’organisation de ce carnaval des fleurs, le ministère entend offrir la représentation d’un jardin botanique exposant la diversité de la flore d’Haïti.

Histoire du Canaval des fleurs

Le premier carnaval des fleurs fut organisé sous le président Sudre Dartiguenave en 1916, moins d'un an après l'occupation du territoire par les Américains. Il ne devint toutefois pas une tradition.
Sous le gouvernement du président Dumarsais Estimé, durant l'exposition du bicentaire de Port-au-Prince, une de ces genres de festivités furt organisé.
Duvalier reprit cette idée et en fera une tradition jusqu'en 1973. Le peintre Haitien, Rigaud Benoit (1911–1986) immortalisa les festivités de cette période à travers un tableau portant le title Carnaval des Fleurs (1973).
Repris en 2012 après une rupture de près de 40 ans, le Carnaval des Fleurs organisé dans la capitale haïtienne avait connu l’année dernière un grand succès avec la participation de plusieurs milliers de personnes durant les trois jours de festivités.
Ce carnaval constitue le second, en 2013, après celui organisé au Cap-Haïtien (deuxième ville du pays, Nord), les 10 et 12 février 2013.










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net