Saint Vincent et les Grenadines

28 °C

Situé entre Sainte-Lucie et Grenade, s'étendent une île et un archipel d'une superficie de 388km2: Saint Vincent & les Grenadines . Ici on a 32 bonnes raisons de découvrir ce joyau, déjà très apprécié par les navigateurs amateurs de voile, les croisiéristes et les plongeurs. Les producteurs du film le Pirate des Caraïbes ne se sont pas trompés d'adresse!

Saint Vincent et les Grenadines est un rêve tropical concentré de 32 îles dont les plus importantes sont, du Nord au Sud, Saint-Vincent (la plus grande), Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Union, Palm Island et Petit-Saint-Vincent.

Chaque île vous offre le choix des loisirs entre randonnées en forêt tropicale, plongées sous-marines, plages de sable blanc ,hébergements de luxe, escapades en yacht, catamaran ou en bateau à voile et bien d'autres. Les secrets de l'archipel vous seront dévoilés lors de croisières en voiliers ou de séjours sur des îles-hôtels.

Saint Vincent offre un décor paisible et moins touristique. Cependant elle est célèbre pour son point culminant la Soufriere (1219 m), ses longues belles plages noires , ses nombreuses chutes d'eaux, et sa foret tropicale dense.Innombrables sont les sites de plongée !  Owia Salt Pond piscine naturelle protégée des vagues de l’océan Atlantique est aussi une attraction phare

Bequia situé au sud de Saint Vicent , port d’escale charmant et tranquille est le lieu favori des plaisanciers.On peut encore apercevoir une chasse à la baleine.On y visite la réserve de tortues « Old Hegg Turtle Sanctuary », les galeries et les échoppes artisanales. 

Moustique  "le petit paradis privé des Caraïbes ", devenu dit-on refuge des super-riches où poussent les villas de stars, comme à Palm et Petit Saint-Vincent.

Canouan connue dans le monde pour son complexe hôtelier de Luxe  cinq etoiles le Raffles et son club de golf international le Trump. Canouan possède l'une des plus grandes barrières de corail de la Caraïbe.
Voir la suite

Les Ciboney sont les premiers occupants de l'ile Saint-Vincent-et-les-Grenadines puis arrivent les Arawaks, peuples pacifiques.Les Caraïbes( peuples guerriers ) débarquent à Saint-Vincent et repoussent les Arawaks vers le nord de la Caraïbe.

Le 22 janvier 1498, l'île est découverte par Christophe Colomb. (Elle doit son nom à Saint-Vincent que l’on fêtait ce jour-là.) A cette période l'île est le repaire le plus important du peuple des Caraïbes. C’est pour cette raison qu'il n'y eut pas de colonies françaises et anglaises.

En 1660, à la suite d’un arrangement général avec les Anglais et les Français,les Caraïbes se virent confirmer leurs droits sur l’île. Les Caraïbes chassés de la Guadeloupe, de la Martinique, de Sainte-Lucie et de Marie-Galante, se réfugièrent à Saint-Vincent en grand nombre. Les nègres «marrons » (esclaves evadés de plantations )les rejoignirent et formèrent au fil du temps le peuple des Noirs caraïbes qui devinrent la population prédominante sur l'île.

En 1672 les Anglais firent une tentative de colonisation britannique qui échoua par la résistance des Indiens.Le général monkton s'empare de l'île en 1762 et par le Traité de Paris en fit une possession britannique.

Le partage des terres donna lieu à de nombreux incidents, les Caraïbes refusant toute allégeance au roi d’Angleterre. furent battus par les troupes envoyées d’Amérique du Nord, et se soumirent en 1773 . En échange, de larges réserves leur furent reconnues dans le Nord de l’île.

Pendant la guerre de l’Indépendance, les Français s’emparèrent de Saint-Vincent (1779), mais le traité de Versailles la rendit à l’Angleterre en 1783.

Les Caraïbes se révoltèrent et menèrent une «guerre de brigands », assassinant les colons dont les survivants se trouvèrent enfermés dans Kingstown en 1795.

En juin 1796, sir Ralph Abercromby écrasa l’insurrection. Les Noirs Caraïbes furent d’abord internés à l’île de Balliceaux puis déportés à l’île de Ruantan. Leurs terres furent confisquées et concédées à des particuliers. Les quelques  Caraïbes restés sur Saint-Vincent se retirèrent dans la région du nord où leurs descendants vivent aujourd’hui au sein du Black Caribs Community.

Voir la suite

Situé dans les Caraïbes, entre Sainte-Lucie au nord et la Grenade au sud, l’archipel est constitué de 32 îles, dont 9 sont habitées. La principale est Saint-Vincent de 344km2. Les plus petites îles, les Grenadines forment un archipel.

Saint-Vincent présente un relief volcanique, accidenté recouvert d’une flore luxuriante.La côte orientale (est) est rocheuse et entrecoupée de longues plages de sable noir.La côte ouest  plus découpée, est dotée de nombreuses belles plages mieux préservées.Les côtes de l’île recèlent également des baies désertes, parfois seulement accessibles par la mer. 

Les Grenadines:

Formant un archipel étiré sur 70 km de long, les îles présentent un relief moins marqué à l'exception de Union (7,8km2).Les plus grandes sont Bequia (18,1 km²), Canouan (8,3 km²) et Union (7,8km2) et répondent idéalement aux clichés des plus belles îles tropicales : plages de sable fin et blanc (surtout au sud), eaux turquoise intense et cocotiers. Les îlots des Tobago Cays, parmi les plus connus, sont bas et verdoyants, avec des plages de sable blanc  et forment un parc national marin.

Climat:

Voir la suite

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Administration

-Capitale: Kingstown

-Superficie: 389km2

-Population: 104 000 habitants

-Densité: 272km 2

-Langue: Anglais

-Monnaie: Dollars des Caraïbes Orientales

 

Economie

Le secteur agricole est l'une des principales activités du pays grâce à une terre productive. L'ile est appelée localement «l’Île des Planteurs».La banane est le principal produit d’exportation,l'île est aussi le plus grand producteur mondial d’arrow-root (herbes aux flèches). Les fruits (principalement les noix de coco), les légumes et les fleurs se vendent internationalement.

La pêche a été soutenue par le gouvernement et subventionnée par le Japon. En 1998, le Japon a fourni des fonds pour construire plusieurs usines de conditionnement du poisson sur les îles. Les pêcheurs locaux livrent et vendent poissons et crustacés aux grands hôtels de la Caraïbe.

Le secteur des services touristiques emploie plus de 50 % de la population et représente 60% du PIB. Le gouvernement développe les Îles Canouan et Union, construit de nouveaux aéroports sur les îles de Bequia, Canouan et Union afin de stimuler le tourisme. Des îles comme l’Île Moustique sont la propriété d’étrangers qui y ont construit des lieux de villégiature de luxe

La construction navale est une industrie importante à Saint-Vincent et à Béquia. Les charpentiers de marine construisent des embarcations à voile symétriques, des bateaux de pêche, des cargos et des bateaux de plaisance à voile. 


Saint-Vincent et les Grenadines : 6 homicides en une semaine - Martinique 1ère


Martinique 1ère


Saint-Vincent et les Grenadines : 6 homicides en une semaine
Martinique 1ère
Saint-Vincent et les Grenadines : 6 homicides en une semaine. MARTINIQUE 1ÈRE. À Saint-Vincent et les Grenadines, les autorités essaient de rassurer la population suite à une vague d'homicides dans l'archipel. Avis Israël et son fils Ronald Israël ...

et plus encore »

Haïti - Agriculture : La CARICOM va s'associer avec la FAO - Haitilibre.com


Haitilibre.com


Haïti - Agriculture : La CARICOM va s'associer avec la FAO
Haitilibre.com
Le Ministre de l'Agriculture de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sabato Caesar a rencontré Nathanael Hishamunda, le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Haïti, afin d'analyser la possibilité ...

Toute l'actualite



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Musique:

Comme souvent aux Antilles, la musique est partout. A Saint Vincent, la musique tient une place importante dans la vie des Vincentians.Cette culture musicale se caractérise notamment par :

  • Des rythmes originaux tels que Le calypso, (musique de carnaval à deux temps) et la Soca (variation du Calypso en plus rapide) . Les chants calypsos ou socas sont souvent satirique, et abordent des thèmes politiques , d'amour, de société de l'île.
  • Des orchestres de steel bands (orchestres composés d'instrumentistes) jouant sur des instruments de barils de pétrole ou fûts métalliques transformés en table harmonique.

Combats de coqs:

Pour certains il s’agit du sport national de Saint-Vincent.. Tous les dimanches, les hommes se retrouvent autour du pitt, une sorte de stade en bois, où s’affrontent les coqs .On parie, parfois gros, sur le favori ou l’outsider en espérant décrocher le jackpot. 

Chasse à la baleine:

Les insulaires continuent à capturer une à deux baleines par an en utilisant des méthodes ancestrales : les pêcheurs partent en bateau à voile, un harpon à la main, puis ramènent leurs proies sur l’île voisine et inhabitée de Petit Nevis.

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Barefoot Yacht Charter

Blue Lagoon West Indies P.O. Box 39 Saint-Vincent-et-les Grenadines
784-456-9526--

The longest-established yacht charter company in St Vincent and the Grenadines, Barefoot is a locally-owned company with a worldwide reputation for excellence. A member of the American Boat & Yacht Council, Barefoot operates the only ASA sailing school in the country, and offers a large fleet of bareboat monohulls and catamarans and luxury fully crewed yachts.

...

Grenadine dive

Clifton Union Island Saint-Vincent-et-les Grenadines
784-458-8138--

Come scuba diving with Glenroy Adams and Grenadines Dive, located on picturesque Union Island in the Southeastern Caribbean Sea.
Grenadines Dive is an efficient operation catering to small groups where individuals can help choose their dives. Instructors are NAUI or PADI professionals and instruction is available -- from resort courses to full certification.

...

Plus de loisirs



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net