République dominicaine

26 °C

La République dominicaine (plus communément appelée du nom de sa capitale, Saint-Domingue) partage avec Haïti la mythique île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb.

C'est le pays d’Amérique où furent construits la première cathédrale, le premier hôpital, la première université... Saint-Domingue est devenue la première destination touristique des Caraïbes, devant Cuba.

Des kilomètres de plages de sables fin bordées de cocotiers, des déserts de cactus, le Duarte, un lac salé... voici ce qui vous attend lors de votre voyage en République Dominicaine.

En plus des balades idylliques que vous pourrez faire le long de l’eau turquoise des plages caribéennes, n’oubliez pas que votre voyage en République Dominicaine vous offre surtout la chance de rencontrer une population chaleureuse, ici l’accueil est un art de vivre.

Profitez de votre séjour en République Dominicaine pour savourer les spécialités de la mer !
Cela dit, ce n’est pas ce cocktail tropical typiquement caribéen qui fait la vraie richesse de Saint-Domingue. Ce qui vous séduira davantage en République dominicaine, pour peu que vous ayez la curiosité de quitter les confortables resorts côtiers pour vous aventurer dans l’île c'est la subtile atmosphère exotique, faite d’une grande sensualité et d’une musique (la bachata) qui vous imprègnent doucement.

Prenez le temps de parcourir la République dominicaine profonde. Les campagnes vierges de tourisme, les petits ports de pêche et les villages presque inaccessibles, les montagnes de l’intérieur, propices aux sports aventureux et aux balades à la découverte des merveilles naturelles.

 

 


Habité par les Taïnos depuis le VIIe siècle, le territoire de la République dominicaine a été atteint par Christophe Colomb en 1492.

Après trois siècles de règne espagnol, avec un interlude français et haïtien, le pays devint indépendant en 1821 mais fut rapidement repris par Haïti. Victorieux lors de la guerre d'indépendance de la République dominicaine en 1844, les Dominicains eurent pourtant de nombreuses difficultés à parvenir à une stabilité politique durant les 72 années suivantes.

Les États-Unis occupèrent le pays de 1916 à 1924 et, après une période de six ans de calme et de prospérité sous Horacio Vásquez Lajara, s'en est suivie la dictature de Rafael Trujillo jusqu'en 1961.

Parvenu au pouvoir le 23 février 1930 suite à un coup d'État, le despote Rafael Leónidas Trujillo Molina régna sans partage jusqu'à son décès.

Le 3 août 1960, Joaquín Balaguer Ricardo, qui depuis 1935 avait été à divers titres au service du régime Trujillo, devint « président constitutionnel » fantoche au service de Trujillo.

La première élection libre depuis près de cinquante ans porta au pouvoir Juan Bosch, chef du Parti révolutionnaire dominicain (PRD). Celui-ci fut à son tour renversé par un coup d'État militaire.

La dernière guerre civile du pays se solda en avril 1965 par une occupation des forces armées des États-Unis.

Balaguer remporta les élections de juin 1966 et fut réélu en 1970 mais dut laisser la place, en 1978, à Silvestre Antonio Guzmán, candidat du Parti révolutionnaire dominicain. Après avoir fait échouer un complot militaire, Guzmán procéda à une libéralisation du régime.

Il ne se représenta pas à l'élection de 1982, laissant la place à Salvador Jorge Blanco, également membre du PRD. Face à la crise économique qui affectait de plein fouet le pays à la suite de l'effondrement des cours du sucre, les mesures d'austérité imposées par le Fonds monétaire international provoquèrent des émeutes en 1984 et 1985.

Voir la suite

Géographie

Située au milieu des Caraïbes, entre Cuba et Porto Rico, l'île d'Hispaniola est aujourd'hui divisée entre la république d'Haïti (un tiers de la superficie), à l'ouest, et la République dominicaine (deux tiers), à l'est.

Long d'environ 500 km et large de 300 km, le pays comporte 1 500 km de côtes, dont 600 km de plages (parmi les plus belles des Caraïbes).

La surface du pays se répartit entre des plages bordées de cocotiers, des plaines agricoles et des montagnes au centre. Les fleuves principaux sont le Yaque del Norte (308 km), qui finit sa course à côté de Montecristi, et le Yuna (210 km), qui se jette dans l'océan à Sánchez, dans la baie de Samaná.

Climat

Située entre l'équateur et le tropique du Cancer, l'île bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait assez chaud en été et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes.

La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l'eau oscillant entre 26 et 28 °C.

On compte une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre. Des régions de plaines comme celles de Punta Cana ou Montecristi sont beaucoup plus sèches que la péninsule de Samaná, au nord du pays. Le mois le plus sec est mars.

La saison propice au voyage va de décembre à fin avril et la plupart des ouragans surviennent entre septembre et novembre.

Voir la suite

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

- Superficie : 48 670 km², 2e pays des Caraïbes (île entière avec Haïti : 77 914 km²). - Population : 10,1 millions d'habitants (dont près de 70 % de population urbaine). - Densité : environ 204 habitants/km². - PIB par habitant : environ 5 230 US$. - Capitale : Santo Domingo de Guzmán (environ 3,3 millions d'habitants). - Langue officielle : l'espagnol. - Monnaie : peso dominicain (RD$). - Régime politique : démocratie présidentielle. Congrès composé du Sénat et de la Chambre des députés.  - Taux d'alphabétisation : 87 %. - Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : la ville coloniale de Santo Domingo (1990).

Économie

La République dominicaine est un des pays à la plus forte croissance économique au monde (autour de 8 % en 2011). Mais les progrès sociaux ne suivent pas le même rythme.

Le taux de chômage demeure élevé : environ 14 % (mais le secteur reste très important). Les inégalités s'accroissent et la pauvreté est criante (le taux de pauvreté atteignait récemment 33 %).

L'économie dominicaine resté dépendante du marché nord-américain. Les Etats-Unis achètent 60 % des produits exportés du pays. Le développement fulgurant de l'industrie touristique est aussi un des facteurs de cette croissance.

L'agriculture reste un pilier avec les quatre grands produits d'exportation que sont le sucre, le café, le tabac et le cacao. - L'économie dominicaine est dépendante du tourisme.

En 2011, 4,3 millions de touristes étrangers sont venus dans le pays. Une grande nouveauté : l'apparition des touristes russes, qui viennent de plus en plus nombreux.


Haïti et la République dominicaine au centre du deuxième forum de ... - Le Nouvelliste


Le Nouvelliste


Haïti et la République dominicaine au centre du deuxième forum de ...
Le Nouvelliste
Pour une deuxième fois, l'Obmec a réussi le pari de mettre sur une même table les intellectuels et décideurs d'Haïti et de la République dominicaine. Les problèmes des deux pays dans les domaines de la migration, de l'éducation, de l'environnement et ...

Inondations en République Dominicaine - MesVaccins.net



Inondations en République Dominicaine
MesVaccins.net
Depuis le 7 novembre 2016, des pluies torrentielles s'abattent dans les provinces du centre et du nord de la République Dominicaine et provoquent de graves inondations. Les services de transport sont perturbés et des évacuations préventives ont été ...

et plus encore »

Toute l'actualite



Le merengue

Genre musical spécifiquement dominicain, le merengue (prononcer « mérennegué ») est né dans l'île au milieu du XIXe siècle et a peu à peu détrôné la tumba francesa, musique de l'époque coloniale qui s'inspirait des menuets de la cour française !

Cette musique rurale au rythme binaire et aux paroles égrillardes a tout de suite choqué la bourgeoisie blanche, comme ce fut le cas pour le tango en Argentine, d'autant plus qu'elle se dansait d'une manière un peu trop suggestive !

D'origine africaine, avec sa rythmique endiablée, le merengue se jouait traditionnellement avec un accordéon (importé d'Allemagne à la même époque), une guira (étrange instrument métallique) et un tambour à deux membranes.

L'actuel merengue, surtout à base de cuivres, de guitare et d'accordéon, est un mélange dérivé de la salsa cubaine.

La bachata

Apparue dans les quartiers défavorisés de Santo Domingo pendant les années 1960, la bachata a conquis la population dominicaine dans les années 1990 au point qu'on en entend partout, jusque dans les villages les plus reculés du pays.

À l'origine simple chanson accompagnée à la guitare, mais jouée aussi bien aujourd'hui avec des synthés, la bachata est en quelque sorte devenue la variété locale, avec parfois des petites tendances rock et techno.

Plus ou moins inspirée du merengue, elle s'en distingue par des rythmes plus lents et par des mélodies aux accents nettement plus romantiques, ce qui n'empêche pas des paroles souvent olé-olé, dans la bonne vieille tradition macho latino !

Elle décrit généralement les déboires sentimentaux des hommes abandonnés.

Sorte de slow version Caraïbes, la bachata se danse de manière langoureuse, mais les pas sont un peu plus compliqués !

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



27 charcos

Puerto Plata Dominicaine, République
--

Bienvenidos a los Veinte Siete Charcos del Ro Damajagua! Est acurrucado en las colinas onduladas de la Cordillera Septentrional de la Repblica Dominicana y atrs de los tallos de caa de azcar coloca un tesoro que no va a encontrar por ninguna otra parte de este mundo. La Madre Naturaleza ha fabricado veinte siete charcos maravillosos, grabados por la caliza, por su diversin....

Cabarete Republic Camp

calle Bahia 11, Pro Cab, Cabarete Puerto Plata Dominicaine, République
1 (809) 571-0733--

Cabarete, on the North Shore of the Dominican Republic, is known as the surfing capital of the Caribbean; it's also an ideal location for kiteboarding and windsurfing.

 

...

Plus de loisirs



Croquettes aux crevettes
3

République dominicaine
Croquettes aux crevettes

Croquettes d'ignames
4

République dominicaine
Croquettes d'ignames

Lait de coco glacé à l'ananas
3

République dominicaine
Lait de coco glacé à l'ananas

Lait glacé aux papayes
3

République dominicaine
Lait glacé aux papayes

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net