Porto Rico

27 °C

Situé a l'ouest de la République Dominicaine et à l'est des Iles vierges Porto Rico est la plus petite île de l'archipel des grandes antilles . Les grandes antilles sont formées de l'île de Cuba, de la Jamaique, l'île Hispaniola ( Haïti et République Dominicaine) et de Porto Rico.

C'est une destination très prisée pour sa beauté naturelle, son histoire et  son agréable climat.Au programme de la découverte de l'île : culture, plages, plongée, histoire,paysages et bien d'autres choses....

Sur la côte nord de l'île, vous êtes amateur de culture, flanez dans le quartier historique de San Juan et visitez les nombreux musées de la ville. A la tombée de la nuit la ville s'anime sur fond de salsa, de reggaeton.C'est l'occasion d'esquisser vos premiers pas de salsa ou de reggaeton.

Passionné de la nature à 40km de la ville de San Juan vous trouverez la plus ancienne réserve naturelle  "El Yunque" (113km2).Le parc abrite des arbres,des animaux et des fleurs etc .Certaines de ces espèces peuvent être uniques.

Au sud de lîle,si vous aimez l'architecture néoclassique et  voire de vieilles haciendas historiques, vous serez emerveillé par  les ville de Ponce et de San German . Ponce est réputée pour ses musées et sa caserne de pompiers colorée (emblème de la ville).San German a gardé son histoire coloniale et nombreux de ses batîments sont classés site historique.

Pour les épris de plongée-sous marine ,l'ouest de l'île est le coin par excellence. Sur l'ilot Mona surnommée "la Galapagos des caraïbes vous pouvez apercevoir de gigantesques iguanes ,des tortues de mer et des baleines à bosse.

Les adeptes du farniente trouveront également leur bonheur sur les magnifiques plages portoricaines qui sont situées à l'est de Porto Rico.  L'île de Vieques est très connue pour la beauté de ses plages.

 

 


Les Ortoiroids, pêcheurs et chasseurs sont les premiers habitants de l'île. Suivis des Igneris, puis les Taïnos dont leur culture devint dominante. 

En 1493 Christophe Colomb découvre Porto Rico et s'accapare l'île au nom de la Couronne d'Espagnel lors de son second voyaye.

La population indigène mis en esclavage par les espagnols fut décimé par les maladies européennes .

Au XVII eme siecle l'île est massivement fortifiée par les Espagnols afin de la proteger des autres invasions européennes et des corsaires. L'espagne importe des esclaves d'Afrique pour subvenir au commerce régional et la culture de la canne à sucre, du coton et du tabac,l'espagne importe des esclaves d'Afrique.

Vers la premiere partie du  XIXe siècle Porto Rico et Cuba sont les seules colonies restantes de l'Empire espagnol d'Amerique apres l'indépedance des États d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

En1868, les portoricains se rebellent contre la politique oppressive menée par l'Empire Espagnol.La révolte s'appelle "Grito de Lares" 

Le 25 juillet 1898 Porto Rico est sous occupation américaine après la guerre hispano-américano et le processus vers l'indépendance de l'île est écrasé.

Le 10 décembre 1898 l'Espagne cède Cuba et Porto Rico  ainsi que les Philippines.

En 1917 les Portoricains obtiennent la citoyenneté américaine.

Luis Muñoz Marin est le  premier gouveneur élu démocratiquement en 1945. Il obtient le statut de Common Wealth Americain pour Porto Rico en 1952.

Le 6 Novembre 2012 les Portoricains se sont prononcés par référendum favorable à ce que l'île devienne le 51eme état américain.


Porto Rico est de forme rectangulaire d'une superficie de 9104km2 comprenant à l'est les deux iles Culebra (30km2) et Vieque (134km2) ,à l'ouest l'ile Mona ( 57km2) et une centaine d'ïlots.
 
Relief:

 L’île a un relief très montagneux .La  principale montagne de l'île "la cordillère centrale" allongée d'Ouest en Est sépare les terres du Nord et du Sud. Elle culmine au Cerro de Punta (1338m).

  • Le versant nord de la cordillère est prolongé par un long plateau et des plaines côtières.Cest une région à végétation tropicale (cocotiers, fougères) car elle bénéficie du vent nord des alizés.
  • Le versant sud a des plaines côtières plus petites.La région est plus sèche et plus abrupt (végétation steppique et cactus)

 

Climat

Lîle est sous l'influence d'un climat tropical à influences marines, avec des températures relativement stables entre 25 et 31 °C .Deux saisons caractérisent l'île:

  • La saison sèche s'etend de novembre à avril. L'air est plus sec et le climat est plus agréable
  • La saison humide  s'etend de mai à octobre. C'est la période la plus pluvieuse.

La période des ouragans est de juin à décembre mais plus particulièrement entre août et octobre ou ils peuvent être dangereux.


Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Administration

-Capitale: San Juan -Superficie: 9 104 km2 -Situation : Située à l'ouest de la République Dominicaine et à l'est des Iles Vierges -Population : 4 million -Langues : Espagnol, Anglais -Monnaie: Dollar américain

 

Economie

Porto Rico a une des économies les plus dynamiques qui repose surtout sur l'agriculture et le tourisme.

Agriculture

Le secteur agriculturel de l'île est prospère et diversifiée gràce a son sol fertile. Les produits sont locaux (plantations de canne à sucre, café, tabac; maïs, riz, coton.

Tourisme

Le tourisme est une source de revenu importante . Les touristes essentiellement  américains sont attirés par l'île autant par son climat tropical que par son paysage et son héritage colonial espagnol du XVIe siècle. 

L'industrie

Le secteur de l''industrialisation aidé par la politique du gouvernement via des incitations fiscales ou des subventions a transformé l'économie de l'île. Porto Rico diversifie le secteur (industries lourdes,industries de pointes etc) et acquiert quelques industries de main-d'œuvre (confection, petit appareillage électrique). 


Baseball : Les négociations d'une nouvelle convention collective ... - RDS


RDS


Baseball : Les négociations d'une nouvelle convention collective ...
RDS
Les équipes ont dépensé 234 millions $ pour faire l'acquisition de joueurs amateurs résidant aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico en 2011. Ce montant a chuté à 209 millions $ lors de la première année des restrictions, a augmenté à 220 millions ...

et plus encore »

Zika : les femmes sont plus à risque d'infection sexuelle - Pourquoi Docteur ?


Pourquoi Docteur ?


Zika : les femmes sont plus à risque d'infection sexuelle
Pourquoi Docteur ?
A Porto-Rico, 62 % des cas confirmés en laboratoire concernent des femmes. « Il est possible que la transmission sexuelle d'homme à femme soit un facteur contributif », selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ce retard peut ...

Toute l'actualite



Personnalités Porto Rico

Les chanteurs, musiciens ou groupes musicaux:

Eddie Dee

Iván Joy

Marc Antony

Acteur:

Benicio Del Toro

Sportifs:

Javier Culson (athlète)

 

Personnalités politiques:

Luis Muñoz Marin

 

Écrivains et personnalités littéraires:

Oscar de la Renta

José Rivera (écrivain)

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Abe's snorkeling

Vieques 00765 Porto Rico
787-741-2134--

Abe's Snorkeling and Bio-Bay Tours offers the greatest tours on Vieques Island.

Travel with the best guides in the Caribbean as you snorkel beautiful coral reefs, paddle through enchanted mangrove forests and kayak in Vieques' World-famous Bioluminescent Bay.

...

Acampa Nature Adventures

1221 Pinero Avenue San Juan Porto Rico
787-706-0695--

Established in 1997, Acampa is the only store in the Caribbean specializing in high quality outdoor gear. Our staff of certified outdoor professionals provide expert services whether you are preparing for a caving expedition, a hike in El Yunque, or a trip abroad.

...

Plus de loisirs



Rognons sautés
3

Porto Rico
Rognons sautés

Croquettes au maïs et au fromage
3

Porto Rico
Croquettes au maïs et au fromage

Rondelles de banane farcies à la viande
4

Porto Rico
Rondelles de banane farcies à la viande

Soupe aux pois d’Angole verts
3

Porto Rico
Soupe aux pois d’Angole verts

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net