Guadeloupe

25 °C

La Guadeloupe se trouve a 170km au Nord de la Martinique. En effet l'archipel est composé de la principale île de la Guadeloupe, l'île de la Désirade, les Saintes et Marie Galante.

La Guadeloupe surnommée île papillon s'étend sur 1170 km 2 et est la plus peuplée de l'archipel. Deux reliefs d'aspect totalement opposés forment l’île de la Guadeloupe .La Basse Terre située à l'ouest de l’île est une région montagneuse dominée par la Soufrière avec une végétation dense. La Grande Terre à l'est est une région littorale plate calcaire et sèche.

Visiter l'île papillon c'est découvrir une nature luxuriante, contrastée et surprenante. C'est aussi apprendre les saveurs épicées lors des marchés traditionnels. Sur place on peut déguster les fruits et repas typiques de l'île et parler avec les autochtones en créole.

Après la dégustation et la promenade c'est l'heure de la baignade. Avec ses milliers de kilomètres de côtes baignés par des eaux limpides et claires vous aurez largement le choix des plages . Pour les non adeptes de la plongée sous-marine optez pour les bateaux à fond de verre pour voir la faune sous-marine. Vous serez gâté.

Si vous préférez la quiétude, les réserves naturelles, les longues plages de sable blanc et les villages typiques antillais partez à la découverte des Saintes, la Désirade et Marie Galante. Cela vaut le détour.

Pour s’approprier les traditions et la culture de l’île, les visites de rhumeries ( le pays de la canne etc)et des musées ( le musée Saint John Perse etc)seront les meilleurs guides.

 


De -700 avant JC à l’an 1000 Les premiers peuples venus en pirogues du Vénezuela sont les Arawaks et les Ignéris. Entre L'an 1000 et 14000 les Caraïbes venus du continent aussi mais peuples plus conquérants tuent les Hommes Arawaks mais gardent les femmes.

En 1493 Christophe Colomb découvre l'île et lui donne le nom de Santa Maria de Guadaloupe. Les Caraïbes luttent jusqu’au dernier souffle contre l’invasion des Français puis des Anglais qui se disputent l’île. Les Caraïbes sont tous exterminés.

S'ouvre alors la période du commerce triangulaire entre les Indes Occidentales, l’Afrique et l’Europe. Un million d'esclaves noirs est déporté dans les plantations.

La Guadeloupe est rattachée au domaine royal en 1674 et beaucoup de blancs immigrent aussi aux Antilles. En 1685 l'édit de police appelé "code noir" décrit les lois permettant de régir l'exploitation des esclaves.

Après une guerre de 7 ans, le traité de Paris restitue la Guadeloupe et la Martinique à la France en contrepartie du Canada. 


En 1794, Victor Hughes abolit l’esclavage après avoir chassé les anglais de l'île .Mais en 1802, Bonaparte rétablit l’esclavage et supprime les droits des gens de couleur. Il faut attendre 1848 pour que, sous la houlette de Victor Schoelscher, l’esclavage soit définitivement aboli.
Le 19 mars 1946, la Guadeloupe devint département français. Elle est administrée à l'instar des autres départements, par un préfet assisté de deux secrétaires généraux et de deux sous-préfets, un pour l'arrondissement de Pointe-à-Pitre et un pour les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

En 1982 (loi du 31 décembre) la Guadeloupe devient région monodépartementale.


Relief :

L’île de la Guadeloupe ou l’ile papillon est composée de deux iles séparé par un bras de mer appelé la Rivière salée.

La Grande Terre (582km2) située à l'aile droite de l'île papillon est la partie la moins étendue. C'est un grand plateau calcaire avec un paysage de plaines sèches et des collines peu élevées. C'est dans cette région que l'on trouve de longues plages et des champs de canne à sucre.

La Basse Terre (850km2) située à l'aile gauche du papillon, a un relief montagneux et sauvage dominée par la Soufrière (1467m). Le massif montagneux est couvert par un foret tropical de 17000ha classée Parc National. C’est le pays de la végétation dense. On trouve peu de champs de canne à sucre mais beaucoup de bananeraies.

Climat:

La Guadeloupe est une île d'un climat tropical qui est caractérisé par deux saisons:

  • La saison sèche dite "carême qui se déroule de décembre à avril. Les averses sont peu fréquentes et les températures sont plus agréables. C’est la haute saison.
  • La saison humide appelée aussi Hivernage. C'est la basse saison et les températures sont plus chaudes.

La période des cyclones et dépressions tropicales commence à partir du mois de juillet.


Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

L’économie de la Guadeloupe repose essentiellement sur le secteur de l’agriculture et le secteur du tourisme.

L’agriculture

Les deux plus importantes productions de l’île sont la canne à sucre et la banane. La Banane en tête représente 25% des exportations suivies de la canne à sucre. Ces productions locales subissent la dure concurrence du marché avec les faibles couts de production dans les autres pays. Le secteur subventionné par l'Etat et les collectivités locales permet de survivre à ce contexte concurrentiel.

La pêche est l’activité traditionnelle de l’île et crée plus de 6000 emplois. Malgré le développement de l’activité la production ne couvre pas la consommation locale.

Le tourisme

C’est le deuxième secteur de l’économie guadeloupéenne. Le secteur a augmenté grâce au développement du tourisme de croisière, au développement de l’activité hôtelière et à la promotion externe de l’île par des organismes touristiques (comité du tourisme etc). Les touristes proviennent essentiellement de la France.

Le secteur industriel et artisanat:

L’agro alimentaire est bien implanté dans l’île .Le secteur maintient sa croissance grâce aux usines de transformation des produits locaux et aux industries de biens de consommation, tel que EDF (Electricité de France).

L'artisanat

Le secteur occupe une place importante dans l’économie de l’île car elle emploie 16% de la population.


Senaya en show case - France.Antilles.fr Guadeloupe


France.Antilles.fr Guadeloupe


Senaya en show case
France.Antilles.fr Guadeloupe
Vous résidez au Canada mais une partie de vos origines sont en Guadeloupe. Quel effet cela fait de rentrer au pays ? J'ai l'impression d'avancer un peu à chaque fois. Je n'étais pas rentrée en Guadeloupe depuis 15 ans mais cette année, c'est la ...

Les rendez-vous de la Fête de la science - Sciences et Recherche ... - France.Antilles.fr Guadeloupe


France.Antilles.fr Guadeloupe


Les rendez-vous de la Fête de la science - Sciences et Recherche ...
France.Antilles.fr Guadeloupe
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 ...

et plus encore »

Toute l'actualite



Personnalités de la Guadeloupe :


Les peintres :


Les chanteurs, musiciens ou groupes musicaux :


Sportifs :


Personnalités politiques

Voir la suite

Plus d'associations




L'auteur, metteur en scène et comédien Eddie Arnell présente sa dernière création, Théâtre or not théâtre, ce vendredi soir, au Ciné-théâtre de Lamentin. À ses côtés, on retrouve Solange Mazeau, Mario Laurence et Ovide Carindo. Leur souhait faire émerger un théâtre « total » où se mêlent chant, rythmes, danses et textes.


Plus d'informations

La première édition du Mwa Dawbousyé : MACTe en quartiers se déroule jusqu'au 1 décembre, au Mémorial ACTe et commence dès samedi 9 novembre. Animations culturelles, sportives et artisanales sont au programme.


Plus d'informations

Le 9 novembre, Caraïbéditions emmène ses auteurs à Marie-Galante. Signatures, rencontres, mini-conférences sont au menu de cette journée marathon.


Plus d'informations

Pour célébrer les 40 ans du zouk, 40 tubes seront interprétés sur scène lors d'une tournée intitulée Générations zouk. Premier rendez-vous le 16 novembre, au Palais des sports du Gosier, avec de nombreux chanteurs, accompagnés des musiciens du Tanmpo Klassik.


Plus d'informations


Toutes les liaisons



Action Kite Caraïbes

Marina Saint François Guadeloupe ST FRANCOIS 97118 Guadeloupe
--06 90 86 81 35 -06 90 40 85 37

Spécialistes de l'apprentissage en pleine eau à partir d'un bateau pour une plus grande sécurité, nous enseignons le kitesurf en Guadeloupe depuis plus de dix ans....

Antilles Jet

Pointe de Verdure Le GOSIER 97190 Guadeloupe
0590 85 11 97--0690 47 47 18

La base nautique Antilles Jet située sur la plage de l'Hôtel Salako au Gosier vous accueille tous les jours pour des sorties de pêche au gros. Laissez-vous captiver par la splendeur et la combativité de ces poissons impressionnants: marlins, thons, dorades coryphènes, thasards, barracudas…

La technique de pêche pratiquée est la pêche à la traîne.

...

Plus de loisirs



Punch de Guadeloupe
3

Guadeloupe
Punch de Guadeloupe

Blaff de poisson
3

Guadeloupe
Blaff de poisson

Crabes farcis
3

Guadeloupe
Crabes farcis

Migan de fruit à pain
4

Guadeloupe
Migan de fruit à pain

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Plus de liens













Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net