Grenade

27 °C

Célèbre pour ses forêts aux effluves d’épices, l’État de Grenade est composé de trois îles comprenant la Grenade (la plus grande), Carriacou et la Petite Martinique dans l’archipel des Grenadines.

Carriacou est le paradis des plongeurs .

Sur Petite Martinique, beaucoup d’habitants construisent des bateaux ou vivent de la pêche.

Quand on arrive par la mer, c’est une montagne qui apparaît, une montagne d’un vert puissant. Et puis en se rapprochant, les premières maisons apparaissent par tâches de couleurs, le long du littoral essentiellement, ou quelques rares fois perchées dans le fouillis végétal.

L’île principale de Grenade, ancienne colonie britannique à l’architecture de charme, présente des églises tricentenaires et des rues étroites. Les forteresses Fort George et Fort Frederick datent du XVIIIème siècle. Les restaurants et les complexes hôteliers sont installés près de Grand Anse, plage de sable blanc longue de 3 km.

Au sud et à l’est de Grand Anse, d’autres plages bordent les criques de l’Anse aux Épines, quartier résidentiel chic.

Au nord, vous constaterez la richesse naturelle et agricole de Grenade.

À Gouyave vous visiterez l’une des usines de noix muscade ou bien ferez étape à la petite chocolaterie qui utilise des panneaux solaires et abrite des machines anciennes. La rhumerie voisine « River Antoine Rum Distillery » utilise le seul moulin à eau des Caraïbes toujours en fonctionnement. Vous vous rendrez à la plantation de Morne Fendue, bâtiment de 1908 où l’on peut déjeuner et également passer la nuit.

Mais si Grenade est un concentré de bonheurs paisibles, on ne le doit pas uniquement à la beauté de l’île, mais aussi et surtout, à la gentillesse des grenadiens. Que dire, sinon que le premier coup de cœur vient de la rencontre avec les gens. Ici, le quotidien est désarmant parce qu’il est rempli de plaisirs simples et que la joie de vivre des habitants de l’île, a la fraicheur de celle des enfants.

 


Avant l'arrivée de Christophe Colomb, en 1492, l'île était habitée par les Caraïbes. Christophe Colomb baptisa cette île Concepción.


Une compagnie fondée par le cardinal français Richelieu acheta l'île aux Anglais en 1650. Grenade resta sous domination française jusqu'en 1762.


Grenade devint officiellement britannique en 1763 par le traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept ans.

L'île accéda à l'indépendance le 7 février 1974, devenant un Royaume du Commonwealth, avec Eric Gairy comme premier ministre.

Le gouvernement d’Eric Gairy devint progressivement autoritaire, déclenchant un coup d'État en 1979 par le leader populiste Maurice Bishop, qui mit en place le Gouvernement révolutionnaire du peuple de la Grenade (People's Revolutionary Government of Grenada, PRG). Il fut exécuté le 19 octobre 1983, l'armée (dominée par les éléments pro-soviétiques) prenant le pouvoir.

Six jours après la prise de pouvoir par l'armée en octobre 1983, la Grenade était envahie par une coalition menée par les États-Unis. Cette intervention fut demandée par l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).
La guerre fut rapide et la coalition américaine (7 000 soldats américains et 300 hommes d'Antigua, la Barbade, la Dominique, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Saint-Vincent, qui n'ont pas participé aux combats) vint rapidement à bout des forces grenadiennes (1 200 soldats, assistés par 784 Cubains.

Après la chute du PRG, des élections sont tenues en 1984, et voient la victoire du Nouveau Parti national.
 


La Grenade est située au nord de Trinité-et-Tobago. D'une superficie de 340 km2, ce pays compte environ 90 343 habitants (2008) et est composé de l'île principale, la Grenade, et de quelques îles parmi les Grenadines, Carriacou et Petite Martinique.

Saint-Georges est la capitale de la Grenade.

La Grenade est située à 200 km au nord du Venezuela.

Le mont Sainte-Catherine est le point culminant avec 840 m.

Le climat est tropical avec des températures comprises entre 24° et 30° tout au long de l'année, tempérées par les alizés rafraîchissants.
Saison sèche de janvier à mai, saison des pluies de juin à décembre.
En raison de la topographie, l’île a un climat changeant avec de précipitations beaucoup plus importantes en altitude et des températures plus fraîches.


Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

L'agriculture représente environ 24 % du produit national brut (PNB).

La noix de muscade, qui orne le drapeau national, a fait la fortune de l'archipel : jusqu'en 2004, la Grenade en était le deuxième producteur mondial derrière l'Indonésie et l'ensemble de ses épices faisait vivre plus de 3 000 exploitants. Mais cette année-là, l'ouragan Ivan, dit « le terrible » a ravagé 60 % des plantations.

Si bien que la noix de la Grenade ne devrait pas retrouver son rang avant 2012, le temps que les milliers de muscadiers replantés arrivent à maturité.

Le 7 septembre 2004, l'ouragan Ivan a dévasté la Grenade. 90 % des habitations ou immeubles ont été détruits.

Plus de 90 % des bateaux ancrés régulièrement ou réfugiés à la Grenade pour échapper à Ivan ont été coulés ou endommagés. Ivan, cyclone de force 5 (« catastrophique », maximum sur l'échelle de Saffir-Simpson) a fait 37 morts, 500 blessés et laissé 60 000 personnes sans abri. Il fut l'ouragan le plus redoutable ayant frappé les Caraïbes en un demi-siècle.

Le 14 septembre 2004, la Commission européenne a accordé une aide de 1,5 million d'euros en faveur des victimes de la Grenade.

La Grenade utilise comme sept autres pays de la région la même banque centrale et la même devise.


Grenade : décès de Sir Nicholas Brathwaite - martinique 1ère - Martinique 1ère


Martinique 1ère


Grenade : décès de Sir Nicholas Brathwaite - martinique 1ère
Martinique 1ère
L'ancien Premier ministre de Grenade s'est éteint vendredi soir (28 octobre), à l'âge de 91 ans. Membre du CND, il avait occupé la fonction de Chef du ...

et plus encore »

Festival Grenad'in ce week-end à Grenade ! - Actualité Toulouse du ... - Toulouseblog.fr


Toulouseblog.fr


Festival Grenad'in ce week-end à Grenade ! - Actualité Toulouse du ...
Toulouseblog.fr
Ce vendredi et samedi, c?est la 14ème édition du festival GRENAD?IN dans la ville de Grenade. La programmation n?a cessé de se renouveler, le point ...

et plus encore »

Toute l'actualite



En février, au programme des festivités, Independence Day (fête de l’Indépendance) .

En mars, Grensave International Food and Drink Extravaganza (festival gastronomique), et le festival de la Saint Patrick .

En avril, musique et quadrilles sont à l’honneur lors du festival « Maroon Music Festival » de Carriacou.

En mai, vous assisterez au « Grenada Drum Festival ».

En décembre, trois jours en chansons vous sont proposés au cours du « Carriacou Parang Festival ».

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



A&E Tour

St George-Grenada Grenade
473 435 1444--

We are a family owned transportation and tour company.
Our company is a mix of young and not so young people striving to bring a new outlook and energy to the tourism industry in Grenada.
Our tours are streamlined to cater for different people with varied personalities.

...

A&E Tour

St George Grenade
473 435 1444--

Nous sommes une compagnie de voyages familiale.
Notre société est composée de jeunes et de moins jeunes qui s'efforcent d'apporter une nouvelle vision et énergie à l'industrie du tourisme à Grenade.
Nos circuits sont rationalisés pour accueillir des personnes différentes avec des personnalités variées.

...

Plus de loisirs



Consommé à l'orange en gelée
3

Grenade
Consommé à l'orange en gelée

Potage au fruit à pain
3

Grenade
Potage au fruit à pain

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net