La Dominique

24 °C

Située au coeur de la Caraïbe et baptisée par les premiers amérindiens "Waitukubuli "qui signifie corps est grand s'étend la Dominique.

Lîle est unique en son genre et ne peut être comparé à aucune autre île de l'archipel caribéen. Les adjectifs pour la décrire seraient: sauvage,préservée,naturelle et splendide. La Dominique offre à ses visiteurs généreusement toute la diversité de sa faune et de sa flore sans complexe.

La Dominique est une terre abondante d'eaux qui ne se tarit jamais. L'ile a une rivière pour chaque jour de l'année, 30 chutes d’eaux formant des piscines naturelles que l'on prend plaisir à découvrir, et d'inombrables sources d'eaux chaudes.

C'est une Terre de végétation florale et luxuriante: 6 sortes de forêts tropicales nuancées de vert que l'on ne pourrait imaginer.Sa célèbre "rain Forest" est parmi l'une des plus préservées au monde.Le Parc National Trois Pitons est classé au Patrimoine Mondiale Naturel par l’UNESCO.L'île compte plus de 172 espèces d'oiseaux dont certaines en voie d'extinction (Jaco et sisserou).

La Dominique c'est la capitale de la plongée avec ses côtes déchiquetées, ses précipices, ses grottes, sous l'eau, l'île est tout aussi splendide .Chaque année au mois de juillet c'est la fête de la plongée sur l'île. A la Dominique on ne vient pas pour se baigner mais plutôt pour la plongée

C'est  aussi une Terre d'aventures, sauvage et authentique: elle recèle des endroits oubliés de la civilisation moderne et on retrouve encore les descendants des premiers habitants de l'île.

 

 


La Dominique est découverte Christophe Colomb un dimanche d'ou le nom Dominica en 1493. Les peuples Caraïbes et Arawaks qui y vivent ne sont pas inquiétés par les Espagnols. L'acces difficile de l'île et le peu de ressources minières n'interessent pas les européens.

Au XVIIe siècle les Français et les Anglais se disputent l'île, les espagnols prèférent conquérir d'autres terres. Les Anglais s'accaparent l'île en 1627 mais ne s'y installent pas. Après de multiples guerres entre francais et anglais, en 1660 ils laissent l'île aux peuple des Caraïbes.

Vers le XVIIIe siecle, les francais installés introduisent la culture du café et importent des esclaves africains pour subvenir au commerce.Le traité de Paris de 1763 octroie l'île aux Britanniques et met fin à une guerre de 7 ans entre français et anglais.

En 1805, les Français décident de reconquerir l'île et rompent le traité.Après une dernière tentative de reconquête des Français, l'île redevient définitivement britannique en 1814.

L’esclavage est aboli en 1833 et en 1898 la Dominique devient une Colonie de la Couronne Britannique.

L'ile devient indépendante le 3 novembre 1978 et instaure un régime parlementaire: le premier ministre est le chef de l'État.


Située au nord de la Guadeloupe et au sud la Martinique,l’île a une superficie totale de 754 km2.

Relief

L'île de la Dominique a le relief le plus montagneux et accidenté et est recouverte d'une épaisse jungle. Ses montagnes sont les plus hautes de Caraïbe dont Le Morne Diablotin (1447 m.) et sont volcanique.On peut voir certaines montagnes en activité volcanique en visitant le « Boiling Lake », lac en ébullition, ou en se rendant à la Vallée de la Désolation . 

Climat

La Dominique jouit d’un climat tropical avec des températures moyennes entre 23 et 29°.Deux saisons caractérisent l'île:

  • La saison sèche  (Décembre -Mai): Les températures sont agréables et peu de précipitations.
  • La saison humide (Juin-Novembre): Les températures sont entre 24 et 31° et il y a beaucoup d'averses.

La période d'intense activité cyclonique est d'Août à Septembre


Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Administration

-Capitale: Roseau -Superficie: 754 km2 -Situation: Située au nord de la Guadeloupe et au sud la Martinique -Population: 70 000 -Densité: 96 hab/km2 -Langues : Anglais -Monnaie: Dollar des Caraïbes orientales

 

Economie

Agriculture: 

L'agriculture est le pilier de l'économie dominicaine grâce à son sol fertile et sa terre humide . L'agriculture représente plus de 11% du PIB et près d’un tiers de la main-d’œuvre travaille dans le secteur agricole.

Les principaux produits exportés sont la Banane, la vanille, le citron vert, la pamplemouse, le café, le cacao et noix de coco.

Autre secteurs:

Le gouvernement dévéloppe d'autres secteurs tels que l'écotourisme,la nature, l’inductrie hôtelière, les petites unités de fabrication, le off-shore et l’immobilier. Il met en place des lois pour inciter les étrangers à investir ou s'installer dans l'île.


Météo : retour au vert en Martinique - Martinique 1ère



Météo : retour au vert en Martinique
Martinique 1ère
Le mauvais temps s'éloigne de la Martinique, si bien que depuis 17h01, météo France replace la Martinique au niveau de vigilance vert. "La perturbation qui intéresse la moitié sud de l'arc antillais, se désagrège lentement en se décalant vers la Dominique.

Détournement de fonds: 3 ans de prison requis contre le député ... - FranceAntilles.fr Martinique


FranceAntilles.fr Martinique


Détournement de fonds: 3 ans de prison requis contre le député ...
FranceAntilles.fr Martinique
Trois ans de prison ferme ont été requis mardi à Bastia contre le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi, "grand ordonnateur", selon le procureur du tribunal correctionnel, d'un système de détournement de fonds publics. "M. Giacobbi était le grand ...

et plus encore »

Toute l'actualite



La Dominique est rythmée toute  l'année par des festivals ou évènements importants :

Chaque février il y a Le «Mas » dominiquais (synonyme de « mascarade »)qui est le carnaval le plus authentique et le plus original des Caraïbes 
                                                                                            
De mai à juillet c'est Le festival Jazz’n creole . On retrouve alors de nombreux concerts de jazz et de musique créole à Fort Shirley dans le Cabrits National Park.

En Juillet c'est la fête de la Plongée organisée par l’association des sports nautiques. Tous les centres de plongée de l’île ouvrent alors leur porte et offrent pendant deux semaines initiation, démonstration, sortie en mer nocturnes, courses de canoë-Caraïbes. L'objectif est  d'impliquer les jeunes dans les activités nautiques et leur enseigner l'importance de la vie marine ainsi que sa préservation. 

Le Festival de l’émancipation  qui se déroule en août est un hommage aux ancêtres victimes de l’esclavage en Dominique.. En complément de ce festival une randonnée national a également été mise en place, le Neg Marron Emancipation Hike,  retraçant le chemin emprunter par les esclaves Dominiquais.

Tous les vendredis d’Octobre, les Dominiquais se parent de leurs plus beaux costumes traditionnelles le dernier vendredi d’Octobre, qui est le Jour Créole, ils défilent dans les rues au son de musiques traditionnelles. La célébration de l'indépendance commence en Octobre et se termine début Novembre  par des concours de danses culturelles, des chansons, des poèmes, des contes. La cuisine locale y est également promue.

Le World Creole Music Festival vient animer les rues de la capitale, Roseau, en Octobre. Pendant trois jours, des musiciens en provenance du monde entier font découvrir, ou plutôt redécouvrir la cadence lypso, le bouyon, le zouk, le merengue etc.
 

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Cabrits Dive Centre

Picard Estate Portsmouth Dominique
(+1767)445 3010--

...

Dive Dominica

Roseau Commonwealth of Dominica PO Box 2253 Dominique
1 (767) 448-2188--

Join us at Dive Dominica for fantastic scuba diving, snorkeling and whale watching on the Caribbean’s Nature Island! It’s our pleasure to make your Dominica dive vacation as safe, fun and memorable as possible.The dive staff of Dive Dominica. Certified boat captains, PADI professional instructor and divemasters. All trained in CPR, First Aid and emergency oxygen use. We’re serious about your enjoyment !...

Plus de loisirs



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net