Curacao

27 °C

A 56 km des côtes du Vénézuela  s'étend l'une des île la plus multicuturelle: Curaçao la plus grande île des Antilles Néerlandaises.

Fodor's (guide mondial touristique reconnu), déclare : «La magnifique architecture coloniale néerlandaise n'est que l'un de ses atouts. On peut aussi citer une cuisine superbe, une ambiance antillaise latino, une culture riche et un style de vie énergique -- avec du kayak, des randonnées, de la plongée -- qui en font l'une des destinations les plus cosmopolites des Antilles».

Willemstad, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco a de quoi satisfaire les touristes. Outre son architecture coloniale aux maisons pittoresques et colorées à découvrir, il y a aussi l'aquarium, le musée maritime,le musée de la poste et sa multitude de timbres antillais colorés à voir. Ne manquez pas la plus ancienne synagogue de la Caraïbe Mikvé Israel-Emanuel Synagogue et ses excellentes expositions sur la culture juive de l’île.

Amoureux de la nature seront ravis par le Parc National Christoffel situé à l'ouest. C'est la plus grande réserve naturelle de l'île surplombée par le Mont Christoffel. Huit chemins de randonnée permettent de découvrir en voiture, à pied ou à cheval , faune, flore et paysage exceptionnels.

Vous êtes plutôt activités aquatiques, sur l'île vous ne serez pas déçus ! L'île compte plus de 80 sites de plongée dont le fameux Mushroom Forest, épaves de navire et des avions submergés.Curacao c'est aussi une suite de criques abritant des plages aux sables fins et eaux cristallines telles que Daaibooi, Playa Lagun, et Knip Bay. Vous aimez les plages animées avec discothèque en plein air ,optez Mambo Beach.

Différent évènements rythment l'ile toute l'année.De janvier à mars entre en piste le Carnaval de Curaçao. Au programme chars, défilés, concours,costumes extravagants et musique. L'ile organise également de nombreux festivals : jazz, musique gospel, gastronomique et une compétition de cerfs-volants. 

La cuisine de l'île est le reflet des habitants . Les amateurs de cuisine auront de quoi faire entre restaurants et spécialités locales.Essayez un des plats typiques dont le ragout de chèvre


Les premiers habitants de l'île sont les Arawaks ( Amérindiens du Vénézuela , en1499  Alonso de Ojeda découvre l'île et  s'en empare au nom de l’Espagne. Les colons Espagnols n'ayant pas trouvé d'or sur l'île la déclarent «île inutile» et déportent massivement les Arawaks pour servir d'esclaves sur l’île d’Hispaniola .

En 1634 les Hollandais débarquent et l'île passe sous autorité Hollandaise .En 1642 l'île est régie par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Elle nomme l'explorateur hollandais Peter Stuyvesant comme gouverneur de Curaçao qui développe et favorise les plantations agricoles . Par contre il était redoutable avec les habitants de l'ile.

Les Hollandais organisent leur propre réseau de traite négriere  grâce à des postes de traite en Afrique de l’Ouest acquis par la force.L'île devient la plaque tournante hollandaise des activités esclavagistes aux Antilles.  De 1640  à 1863, Curaçao reçoit au moins un demi-million d’esclaves noirs .

Entre 1659 et 1732 l'ile accueille aussi des immigrés blancs en plus des noirs: Hollandais,Anglais, Sud-Américains, Français et des Juifs. Plus de 2000 juifs Séfarades fuient l'inquisition espagnole . Ils s'installent dans la capitale ,fondent des entreprises commerciales et en 1732 construisent leur première synagogue (Emanuel Israel Mikve) . Curaçao se transforme en île cosmopolite.

Après avoir été sous l'emprise Anglaise de 1800 à 1816, l’administration hollandaise est réinstallée et la ville de Willemstad est déclarée port libre lors du Traité de Paris de 1816. 

En 1863 l’économie de Curaçao décline après l’abolition de l’esclavage.C'est en 1920 que l’économie prend un nouvel essor  avec l’arrivée de l’or noir. La découverte de pétrole au Vénezuela amène la  Shell Oil Company  à construire l'une des plus grandes raffineries. De nombreux immigrants des Antilles néerlandaises, des Antilles anglaises, des Antilles françaises, de l’Amérique du Sud et des États-Unis viennent travailler sur l'île.

Le 10 octobre 2010 Curaçao obtient le statut d'état autonome au sein des Pays Bas avec la reine des Pays-Bas comme chef d'État.

 


Relief:

Curaçao est la plus grande des Iles Sous-le-Vent Néerlandaises avec une superficie de 450km2.Son point culminant est le Mont Christosffel  (375 m).C'est une île plate, rocheuse avec une végétation de cactus et d'arbres épineux. La côte Nord-Est (Au-Vent) est rocheuse ,houleuse et ventilée.La côte Sud-Ouest (Sous-le-Vent) est abritée et compte des villes, des plages et récifs coralliens.

Climat:

Curaçao a un climat tropical aride avec des températures moyennes de 27° ventilé par des alizés du nord-est.La saison sèche de l'ile est très longue et se déroule de Janvier à Septembre . La saison des pluies, plus courte est d'Octobre à Décembre. Le pays se trouve en dehors des itinéraires des ouragans,jusqu'à ce jour aucun ouragan n'a été  enregistré.


Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Administration
-Capitale:Willemstad  -Superficie: 450km2 -Situation: Située à 56km des côtes du Venezuela. -Population:173 400-Densité : 385 habi/km2 -Langues : Néerlandais,Papiamento -Monnaie: Florin des Antilles Néerlandaises

 

Economie

L'économie de l'île est basé sur le tourisme de croisière et de séjour, l'industrie pétrolière (raffinage pétrolier Vénézuélien),les services financiers; l'ile est connue comme paradis fiscal et pavillon de complaisance.Les biens de consommations sont principalement importés des pays voisins (Vénezuéla, Mexique, Etats-Unis). Les habitants ont un niveau de vie très acceptable et bénéficient des infrastructures développés de l'île.Les Pays-Bas fournissent de nombreuses aides au développement. L’agriculture est peu développée car le sol n'est pas fertile.


Région Lorraine | Thermalisme : et vive la cure libre ! - Est Républicain



Région Lorraine | Thermalisme : et vive la cure libre !
Est Républicain
Alors que vient de naître la Fédération thermale du Grand Est, focus sur le Pôle thermal d'Amnéville qui a dépoussiéré l'image de la cure. Et attire ...

et plus encore »

Haïti. Un ancien curé morlaisien raconte - Le Télégramme


Le Télégramme


Haïti. Un ancien curé morlaisien raconte
Le Télégramme
Après le passage de l'ouragan Matthews, Haïti doit faire face aux dégâts. À Morlaix, l'association L'Étoile des Enfants intervient depuis 2011 sur l'île. Avec l'aide de Steenvenson Montinard, prêtre haïtien qui a officié à la paroisse morlaisienne ...

Toute l'actualite



Curaçao est une île au patrimoine culturel riche et exceptionnel car l'ile dénombre plus de cent nationalités différentes.La langue locale est un mélange de langues portugaise, hollandaise, espagnole et indienne. Le dialecte local est différent des habitants des îles voisines.La culture religieuse est aussi variée et on peut rencontrer des représentants de plusieurs religions.

Les habitants de l'île sont ouverts, curieux, respectueux et polis, ont un bon sens d'humour et sont très accueillants envers les touristes ou étrangers. La population locale est  attachée à la nature et très soucieuse des problèmes liés à l'environnement. 

La culture nationale de Curacao se révele à travers la musique et les danses . A l'instar des îles voisines ,les principaux instruments de musique sont des tambours traditionnels et d’autres instruments de percussion.

 
Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net