Cuba

24 °C

Baignée dans la mer des caraïbes, Cuba est la plus grande îles des Antilles.  Toute en longueur, elle offre aussi de petites îles aux paysages paradisiaques.

Il y a mille choses à faire, de la visite des villes qui portent les marques de l'époque coloniale ou de la Révolution à la détente sur les plages de sable fin. Les sportifs seront également comblés. Vous pourrez pratiquer la plongée, pour découvrir la beauté des fonds marins de la mer des Caraïbes, ou la randonnée, entre montagnes et forêt.

Nous avons tous en tête les vieux clichés comme : Les cigares, la musique, les voitures américaines, les plages, Castro et l'embargo, voilà ce qui pourrait caractériser Cuba. Mais l'île regorge de sites fantastiques pas toujours connus des touristes.

Il ne faut surtout pas rater, la vieille ville de La Havane et Trinidad, sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, qui reflètent l'histoire coloniale de Cuba. Vous y trouverez de vieilles bâtisses rénovées du XVIe, les centres-villes sont restaurés petit à petit, de nombreux musées ouvrent leurs portes. Cuba se revendique fièrement comme un pays de culture et d'histoire.

Coté environement, des curiosités naturelles telles la Valle de Vinales ou la région de Pinar del Rio vous surprendront certainement.

Coté société Cuba c'est également le choc des générations et de nombreuses contradiction :

  • Entre une population qui a connu la révolution, le manque et la répression et une jeunesse qui ne pense qu'à s'exiler pour chercher un avenir meilleur.

  • un pays socialiste où le dollar dirige l'économie.

  • Un pays qui se tourne vers l'avenir mais qui cultive le culte des anciens héros de la révolution.

Coté économique la seule issue c’est le tourisme. Des stations balnéaires paradisiaques apparaissent un peu plus chaque année. Bien que la pauvreté soit omniprésente, la qualité d'accueil des cubains est exemplaire.
Voir la suite

Christophe Colomb débarqua à Bariay, dans l’actuelle province de Holguín, sur la côte nord-est de Cuba, le 27 octobre 1492,.

Le Précurseur Diego Velázquez, qui organisa la conquête postérieure du pays, fonda les sept premières villes au début du XVIe siècle : Baracoa , San Salvador de Bayamo, Santiago de Cuba, la Santísima Trinidad, Sancti Spíritus, Santa María del Puerto del Príncipe (Camagüey), et San Cristóbal de La Habana.

La population aborigène fut pratiquement anéantie lors de la conquête et de la colonisation. S’ensuivit un régime esclavagiste qui introduisit une population africaine pour réaliser les travaux les plus pénibles dans des conditions plus qu’inhumaines.

La colonisation dura plus de quatre siècles pour s’achever avec l’occupation militaire du pays par les Etats-Unis en 1898, laquelle se prolongea jusqu’en 1902, date à laquelle fut instaurée la République néocoloniale. Le 1er janvier 1959, la Révolution triomphe.

Dates historiques :

27 octobre 1492 : découverte de Cuba par Christophe Colomb.

16 novembre 1519 : fondation de San Cristóbal de La Havane sur son emplacement actuel. Il s’agit de la dernière des sept villes établies par les Espagnols.

12 août 1762 : prise de La Havane par les Anglais.

28 janvier 1853 : naissance du Héros National, José Martí.

10 octobre 1868 : début des guerres d’indépendance. 15 mars 1878 : protestation de Baraguá.

1880 : abolition officielle de l’esclavage, qui ne prendra effet que six ans plus tard.

10 avril 1892 : fondation du Parti Révolutionnaire Cubain.

24 février 1895 : début de la dernière des guerres d’indépendance.

19 mai 1895 : mort au combat de José Martí.

7 décembre 1896 : mort au combat de Antonio Maceo.

1898 : intervention nord-américaine.

20 mai 1902 : le gouvernement des Etats-Unis établit une république néocoloniale pour servir ses intérêts.

1925 : fondation du premier parti Communiste de Cuba. 26 juillet 1953 : attaque du Cuartel Moncada par de jeunes révolutionnaires dirigés par Fidel Castro.

Voir la suite

Géographie

Cuba est la plus grande île des Caraïbes, devant la Jamaïque et Haïti. Longue de 1200 kilomètres Cuba est entourée d’un chapelet d’îlots et de récifs coralliens qui s’étalent sur la mer turquoise des Caraïbes au sud et sur l’océan Atlantique au nord.

Sa forme si particulière la dote de 3500 kilomètres de côtes où rivalisent de beauté des plages de sable blanc, des criques où s’abritèrent quelques flibustiers célèbres et des falaises rocheuses escarpées…

Cet archipel d’une superficie de 110 992 km2 est composé de plus de 4 000 cayes et petites îles dont la plus étendue est l’île de la Juventud, avec une superficie de 2 200 km2. L’île de Cuba, la plus grande, également connue sous le nom de Clé du Golfe, est considérée comme l’une des plus étendues au monde.

L’archipel est mise en valeur par les quelques 300 plages naturelles de sable blanc et fin caressées par des eaux transparentes. Si la plus célèbre est Varadero, il en existe de semblables à l’est de la capitale, dans les cayes du nord- Ciego de Ávila y Villa Clara – ainsi qu’à Holguín et à Cayo Largo del Sur.

Trois chaînes de montagnes, deux vastes étendues de savane, de nombreuses vallées connues dans le monde sous les noms de Viñales, Yumurí et los Ingenios parcourent l’Ile sur toute sa longueur.

Voir la suite

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Superficie : 109 980 km². - Population : 11,5 millions d'habitants. - Densité : 102 hab/km². - Capitale : La Havane (3 millions d'habitants avec la banlieue). - Villes principales : Santiago de Cuba, Camagüey, Cienfuegos, Santa Clara, Holguín. - Langue officielle : l'espagnol. - Monnaie : il y en a deux en circulation sur l'île. La moneda nacional est le peso cubano. Mais beaucoup de produits et services se paient, souvent par les Cubains et toujours par les étrangers, en pesos convertibles (CUC), une monnaie battue à Cuba qui a remplacé les dollars américains et dont l'unité vaut à peu près 0,80 €. - Régime politique : république socialiste (parti communiste unique). - Chef de l'État : Raúl Castro Ruz qui a officiellement succédé à son frère Fidel le 24 février 2008. - Religions : catholisme, animisme et santería (religion afro-cubaine). - Taux d'alphabétisation : 95,7 %. - Taux de fécondité : 1,6. - Salaire mensuel moyen : environ 13 €. - Moyenne d'âge de la population : 35 ans. - Espérance de vie : environ 79 ans pour les femmes et 75 ans pour les hommes. - Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la vieille ville de La Havane et son système de fortifications (1982) ; Trinidad et la vallée de los Ingenios (1988) ; le château de San Pedro de la Roca à Santiago de Cuba (1997) ; le parc national Desembarco del Granma (1999) ; la vallée de Viñales (1999) ; le paysage archéologique des premières plantations de café du Sud-Est de Cuba (2000) ; le parc national Alejandro de Humboldt (2001) ; le centre historique urbain de Cienfuegos (2005) ; le centre historique de Camagüey (2008). En novembre 2003, le groupe musical et de danse Tumba Francesa de Santiago a été inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Économie

L’économie cubaine repose sur deux éléments de base : le tourisme et l’industrie sucrière.

Voir la suite

La Havane - Cuba: Fidel Castro laisse une île en voie d ... - L'Express


L'Express


La Havane - Cuba: Fidel Castro laisse une île en voie d ...
L'Express
La Havane - Fidel Castro quitte la scène au moment où le Cuba de son frère Raul s'ouvre de plus en plus à l'ennemi juré du "Comandante", les Etats-Unis, dans la foulée d'un dégel historique qui a permis de rapprocher les deux rives du détroit de Floride.
A Cuba, deuil et régime sans alcoolLibération
À Cuba, le dernier voyage de Fidel CastroLe Figaro
Cuba : l'ultime voyage de Fidel CastroLe Point
Le Huffington Post -FRANCE 24 -L'Obs
593 autres articles »

A Cuba, deuil et régime sans alcool - Libération


Libération


A Cuba, deuil et régime sans alcool
Libération
Ni sport, ni musique, ni alcool: les neuf jours de deuil décrétés par la République de Cuba après la mort de son ancien dirigeant Fidel Castro imposent aux 11 millions de Cubains un changement radical dans leur mode de vie. Fini les airs de salsa ou de ...
Cuba : le bilan du castrisme à l'épreuve des faitsLe Point
Cuba: Fidel Castro laisse une île en voie d'américanisationLe Parisien
Etats-Unis : le rapprochement avec Cuba menacéLe Monde
L'Express -Le Huffington Post -Le Figaro
621 autres articles »

Toute l'actualite



Cuba a marqué le XXe siècle par son extraordinaire palette de musiques et de danses : rumba, punto, tonada, danzón, son, batanga, bolero, changüí, guajira, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, salsa, etc.

Aujourd'hui elle s'exprime avant tout par la timba (proche de la salsa) et le reggaeton. Elle s'inspire aussi de la rumba congolaise, pour cause, la forte communauté originaire

Des chansons comme Guajira Guantanamera, Hasta siempre, Quizás, quizás, quizás sont mondialement célèbres.Qui n’a jamais entendu parlé de Buena Vista Social Club .

Cuba c’est aussi :

  • ses cigares, notamment les Cohiba, cigares cubains de renommée mondiale.
  • son rhum, le Havana Club .
  • les vieilles voitures américaines (classées dans le patrimoine cubain, c.-à-d. qu'on ne peut les acheter et les faire sortir de l'île) 
  • le révolutionnaire argentin Ernesto Guevara dit le « Che », aux côtés duquel Fidel Castro mena la révolution cubaine.
  • la santeria, religion syncrétique d'origine africaine, très présente dans la société cubaine. Selon l'historienne et anthropologue María I. Faguaga, la majorité de la population tient compte des prophéties publiées chaque année dans la Lettre de l'année publiée par les babalaos, les prêtres de la santería126.
Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.


Flanchet de boeuf aux épices
3

Cuba
Flanchet de boeuf aux épices

Langouste en sauce épicée
4

Cuba
Langouste en sauce épicée

Soupe aux haricots noirs
3

Cuba
Soupe aux haricots noirs

Langouste grillée à la Cubaine
4

Cuba
Langouste grillée à la Cubaine

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Plus de liens













Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net