Barbade

26 °C

La Barbade est une île particulière dans le paysage caribéen  de par sa situation géographique décalée de l’arc caribéen  elle n’est pas volcanique mais calcaire  et bousculée par de puissantes vagues atlantiques sur sa côte orientale. Plate elle semblait toute désignée pour la culture de la canne à sucre.

La Barbade a longtemps été la plus british de toutes les îles britanniques des Antilles. Mais l’île semble aujourd’hui hésiter. L’emblématique Trafalgar Square a été rebaptisée National Heroes Square. Quant à la statue de Nelson qui s’y dresse, elle tourne désormais le dos à Broad Avenue (au passé aussi ?). La Barbade doit-elle rester au sein du Commonwealth, ou devenir une république ? La question est sur toutes les lèvres.

À la Barbade les plages sont comme celles que l'on s'imagine dans les brochures touristiques : eaux turquoise, sable blanc et fin, rangées de palmiers. Ces plages sont idéales pour se relaxer. La côte est et sud, est idéal pour les surfeurs ou le catamaran. Vous pourrez aussi flâner dans les rues, danser au rythme du reggae ou du calypso ou prendre un verre dans les bars populaires et discothèques de l'île.

 

 


La Barbade, alors habitée par des Indiens Arawaks venus du Vénézuela, fut découverte en 1536 par un capitaine portugais.

En raison de la « pilosité » des racines aériennes des arbres banyans qui poussaient sur la côte, il la surnomma « barbue », d’où le nom de « Barbados » !

Les Anglais s’y installèrent en 1627 et, fait unique dans l’histoire des Caraïbes, la Barbade ne fut colonisée par aucune autre nation et resta une colonie britannique jusqu’à sa semi autonomie en 1961.

Elle obtint ensuite l’indépendance en 1966. Bridgetown, la capitale, est le siège du troisième plus vieux Parlement du Commonwealth dont la Barbade est aujourd’hui membre.

Ce territoire étendu au climat favorable fit de la Barbade un endroit idéal pour cultiver la canne à sucre.

Le commerce de sucre, de rhum, de mollasse et d’esclaves engendrait des grandes richesses et s’avéra être une grande force pour l’île.

Néanmoins, la Barbade fût le premier pays au monde à abolir le commerce d’esclaves en 1834.

Errol Barrow, considéré comme « le père fondateur de l’Indépendance » permit au pays de développer son industrie touristique, son système de santé et donna droit à une éducation gratuite pour tous.

Malgré l’indépendance de l’île en 1966, les Barbadiens gardèrent leurs coutumes britannique .
 


Géographie
La Barbade est une île un peu à part dans le paysage caribéen. Elle n’est pas, comme les autres, une île volcanique.
Elle est pourtant bien, elle aussi, le résultat des mouvements de l’écorce terrestre - et plus précisément du glissement de la plaque nord-américaine sous la plaque caraïbe.

Mais la subduction, en partie bloquée par la « barrière » de l’arc antillais, se fait imparfaitement, provoquant des déformations sur les croûtes des deux plaques. La Barbade est une de ces déformations : elle a été constituée par la remontée vers la surface de sédiments marins entraînés dans le mouvement. Trinidad, plus au sud, est le résultat du même processus géologique.

En forme de poire, la Barbade est une île relativement plate, s’élevant tout au plus à 336 m au mont Hillaby, dans le centre des terres.

Rien de spectaculaire donc, même si les côtes est et nord sont soulignées par endroits de falaises battues par la houle atlantique. Sédimentaire, l’île est trouée de nombreuses grottes, à l’image de la fameuse Harrison’s Cave. Les eaux de pluie s’infiltrent dans des systèmes souterrains et les rivières sont peu nombreuses en surface.
Cela n’empêche pas le tiers de l’île d’être cultivé.

Voir la suite

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

-Superficie : 430 km².
- Population : 287 733 habitants (estimation à l’été 2012), appelés Bajans.
- Ethnies : la population est noire, d’origine africaine, à 93 % ; ajoutez à cela 3,2 % de Blancs (d’origine anglaise), 2,6 % de métis, 1 % d’Indiens.
- Capitale : Bridgetown.
- Régime : démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.
- Partis politiques : ils sont deux à se partager l’électorat bajan, tous deux ancrés à gauche - un cas peu commun à travers le monde ! Le Democratic Labor Party (DLP) de l’actuel premier ministre est le plus récent et le plus leftist des deux. Le Barbados Labor Party (BLP), qui représente plutôt le centre-gauche, a été défait en 2008 après 14 années de gouvernement sous la coupe du très populaire Owen Arthur, qui proposa de faire de la Barbade une république parlementaire.
- Langues : anglais (langue officielle), bajan.
- Droits de l’Homme : bien que son application soit suspendue depuis 1984, la peine capitale reste officiellement en vigueur à la Barbade. Elle est même automatiquement prononcée en cas de meurtre.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Bridgetown et sa garnison (inscrit en 2011).

Économie

Comme de nombreuses îles antillaises, la Barbade a marqué une transition drastique d’une économie de plantation vers une économie de services. Ceux-ci représentent aujourd’hui 78 % du PIB, principalement grâce au tourisme. Notons aussi la contribution notable des services financiers et bancaires off-shore, avec pas moins de 47 banques répertoriées et des centaines de compagnies d’investissement !

Le pays a connu une croissance forte dans la période 2003-2007 grâce au boom touristique (en particulier dans le secteur du luxe), soutenu par de nombreux investissements étrangers.

La situation s’est toutefois tendue depuis la crise, avec la chute de la fréquentation, entraînant un taux de croissance négatif (-5,6 % en 2009), puis quasiment nul en 2010, et un endettement public dépassant 100 % du PIB. Malgré tout, la Barbade continue d’afficher le 3 e plus haut PIB/habitant des Antilles, avec 17 700 US$. Des réserves off-shore de pétrole et de gaz ont été identifiées.


Le président de la République félicite le Premier ministre de Barbade - Sahara Press Service


Sahara Press Service


Le président de la République félicite le Premier ministre de Barbade
Sahara Press Service
Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 30 nov 2016 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Brahim Ghali a adressé un message de félicitations au premier ministre de Barbade, M. Freundel Stuart à l'occasion du 50ème ...

La Barbade célèbre 50 ans d'indépendance...avec Rihanna - Martinique 1ère


Martinique 1ère


La Barbade célèbre 50 ans d'indépendance...avec Rihanna
Martinique 1ère
Barbade est indépendante depuis 50 ans, une fierté affichée depuis le 30 novembre 1966. Elle s'est soustraite de l'Angleterre, l'ancienne puissance coloniale par la volonté de Barbadiens dont Errol Barrow, considéré comme le père de l'indépendance.

Toute l'actualite



Tradition & Coutumes
Vous partez sur la plus britannique des îles des Caraïbes. Maisons aux jardins impeccables, écoliers en uniforme et tea-time incontournable dans les grands hôtels font partie du quotidien. Pour le dîner, certains établissements exigent veste et cravate pour les hommes.

Les habitants de la Barbade font partie des meilleurs joueurs de dominos du monde ! Forte de son héritage britannique, la Barbade met à l'honneur de nombreuses compétitions de cricket, polo, courses hippiques, golf... Tout à fait unique, le style Bajan allie mode de vie caribéen à son héritage britannique.

Dominos
Les Bajans en sont si fous qu’ils ont lancé une compétition internationale annuelle, le Slam-a-Dom Extravaganza .
Le World Council of Domino Federations est basé à la Barbade ? Au programme : dominos à trois mains, à quatre mains ou en couple.

Rum shop
Le rum shop, c’est le pub du coin. On y boit essentiellement du rhum. Les statistiques font état de plus d’un millier de rum shops dans l’île, 1500 même disent certains. De quoi étancher bien des soifs !
On peut y grignoter un morceau, surtout le week-end : roast pork, pudding and souse, poulet grillé...

Voici une liste non exhaustive des endroits à faire :
Baxter’s Road :
Cette rue offre une ambiance typiquement barbadienne à travers sa musique, son ambiance surchauffée et sa gastronomie locale.


1st street et 2nd street à Holetown :
Mêlant les cuisines italienne, indienne, barbadienne ou encore française, ces deux rues vivent au rythme des concerts et des senteurs des restaurants qui s’y trouvent.

Le « fish fry », poisson frit d’Oistins :
Dans la partie sud de l’île et plus précisément le comté de Christ Church, se trouvent les spécialistes des fruits de mer et fruits locaux, dans le petit village d’Oistins.

Chaque vendredi et samedi soir, les visiteurs peuvent venir déguster la spécialité locale : le « fish fry », reconnu aujourd’hui comme un véritable évènement culturel.

Voir la suite

Plus d'associations




Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



ADVENTURELAND 4 X 4 TOURS

CWTS Lower Estate Complex Lower Estate St. Michael Barbade
246-424-6429--

These expeditions will lead you into the interior of the island to view points where the scenery of Barbados country side and rugged coastlines will leave you breathless. Take a walk through Welchman Hall, a natural and protected rain forest. See Mt. Hillaby, the highest point on the island.

...

Aerial Trek

Jack-in-the-Box Gully Walkespring St. Thomas Barbade
246-438-8735--

The ultimate experience is the pairing of Zipline technology with the beautiful ecosystem created by our island. Your adventure will begin with a scenic ride to our home base. For those interested in experiencing the adrenaline rush of zipping through one of our most beautiful sites, your wish is our command!

...

Plus de loisirs



Gâteau de maïs, aux raisins secs et aux cerises
3

Barbade
Gâteau de maïs, aux raisins secs et aux cerises

Glace au lait de coco
3

Barbade
Glace au lait de coco

Gombos à la semoule de maïs
3

Barbade
Gombos à la semoule de maïs

Langouste en salade
3

Barbade
Langouste en salade

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net