Antigua-et-Barbuda

26 °C

Antigua-et-Barbuda est un État insulaire des Petites Antilles, situé au nord de la Guadeloupe, au sud de Saint-Barthélemy, à l'est de Montserrat et Saint-Christophe-et-Niévès. Le pays est composé de trois des îles Sous-le-Vent : Antigua au sud, Barbuda au nord et Redonda, un îlot rocailleux et inhabité, au sud-ouest. Ce minuscule État s’étend sur une superficie de 443 km² (280 km² pour Antigua, 161 km² pour Barbuda et 1,6 km² pour Redonda).

Des plages paradisiaques, parmi les plus belles des Antilles, Antigua est l'île la plus peuplée. Elle compte le nombre époustouflant de 365 plages.
Sur la côte sud d'Antigua-et-Barbuda, il y a English Harbour, principale base navale britannique aux Antilles au XVIIIe siècle, un temps placée sous l’autorité de l’amiral Nelson. Une base nautique s’y est installée, baignant dans une belle atmosphère coloniale très british.
English Harbour est aujourd’hui un point de ralliement de référence pour tous les yachts croisant dans les eaux des Caraïbes.

Côté nature, Antigua-et-Barbuda, ce sont les îlots inhabités du North Sound Marine Park et, surtout, l’extraordinaire Barbuda, l’île-sœur. Un éden préservé du tourisme de masse, peuplé de 1 500 habitants, souligné par des récifs et des plages interminables, tapissées d’un sable rosé de coquillages concassés, comme dans les rêves.
Au nord de la grande lagune de Codrington, dans la mangrove, la colonie de frégates de Man o War Island est la plus grande du monde en dehors des Galápagos.

 

 

 


Nées d’une éruption volcanique il y a 30 millions d’années, les îles d’Antigua et Barbuda font partie des îles sous le vent, au nord-est des Caraïbes.

2400 av. J.-C., premier peuplement d'Antigua présumé s'être appelé "Siboney".
1er millénaire ap. JC, les Arawaks habitent l'île.

1493, Christophe Colomb nomme l'île Santa Maria de la Antigua.

1632, les Anglais colonisent l'île et ils développent la canne à sucre. Les esclaves, importés d'Afrique, défrichent les forêts de l'île. A la fin du siècle, l'île est couverte de cannes à sucre.

Au XVIIIe siècle, English Harbour, sur la côte sud d'Antigua, abrita une part importante de la flotte britannique, sous le commandement, un temps, de l'Amiral Nelson. Ce site bien encaissé et à peine visible du large, était connu comme étant un abri sûr.

L'esclavage fut aboli en 1834. Contrairement aux autres colonies britanniques qui choisissent une abolition immédiate suivie d'une période d'apprentissage, période pendant laquelle les esclaves restent au service de leurs anciens maîtres (jusqu'en 1838), les colons d'Antigues choisissent l'abolition immédiate sans apprentissage.

1939, formation du Antigua Trades and Labour Union. Puis, sous la conduite du leader V.C. Bird, formation du Antigua Labour Party, en 1943.

1967, Antigua devient Etat associé de l'Angleterre.

En 1981, Antigua-et-Barbuda devint indépendante en tant que Royaume du Commonwealth. Elle adhéra le 18 juin 1981 à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

1995, le cyclone Luis cause d'importants dégâts.

1999-2000, Sir James Carlisle, gouverneur et Lester Bird, Premier ministre.
 


Géographie
Deux îles, Antigua et Barbuda, ainsi que l’îlot inhabité de Redonda forment un ensemble naturel très diversifié.

L'île d'Antigua (280 km²) est une île vallonnée, dépourvue de rivières et sujette aux sécheresses. Elle est relativement peu élevée comparé à la plupart des îles antillaises volcaniques. Le plus haut sommet est au Boggy Peak (402 m). Les côtes sont très découpées, alternant promontoires rocheux, baies et anses tapissées de ses célèbres plages de sable blanc. Au nord-est, flottent de nombreux îlots inhabités. L’intérieur n’est pas d’un grand intérêt : paysage morne de broussailles broutées par des troupeaux de chèvres omniprésents. Seuls les abords de Fig Tree Drive, sur la côte sud, se font vraiment plus verdoyants, avec de petites bananeraies.

L'île de Barbuda (161 km²) s’ancre au nord-est d’Antigua. L’île, plus plate encore. C’est une île corallienne qui possède une végétation luxuriante et une faune variéeLe seul village (1 500 habitants) de l’ile est Codrington. Barbuda est l’une des dernières îles (presque) vierges de tourisme des Antilles. Ses plages de sable blanc et rose sont pourtant exceptionnelles.

Voir la suite

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

- Superficie : 442,6 km². - Population : environ 89 018 habitants (estimation en mai 2012).- Capitale : St John’s.- Indépendance : le 1er novembre 1981. Antigua est la 1e île britannique antillaise à avoir bénéficié d’une autonomie complète, dès 1967.- Langue : angais (langue officielle), créole.- Régime : démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.- Chef de l’État : la reine Elizabeth II d’Angleterre, représentée par le gouverneur général Louise Lake-Tack, en poste depuis l’été 2007.

Économie
L'économie d'Antigua-et-Barbuda repose très largement sur le tourisme, une sorte de nouvelle monoculture qui remplace celle de la canne autrefois, avec 800 000 à 1 million de visiteurs annuels et 50 % des emplois de l’île.

L'île privilégie le tourisme haut de gamme.

Les autres sources de revenus proviennent du statut de paradis fiscal du pays, de la vente de pavillons de complaisance et du jeu sur Internet…

L’agriculture, insignifiante, ne représente plus guère que 3 % du PIB.

Le niveau de vie est artificiellement élevé, Antigua se classant 2e des Caraïbes après les Bahamas, devant la Barbade. Cela repose toutefois sur un endettement massif, atteignant approximativement 130 % du PIB fin 2010 !

Le taux de pauvreté atteignait 18,4 % avant même la crise.
 


Harry, prince des Caraïbes, prend ses marques avant de rencontrer ... - Grazia


Grazia


Harry, prince des Caraïbes, prend ses marques avant de rencontrer ...
Grazia
... prince Harry est en vacances, pardon, en voyage officiel dans les Caraïbes. Tout seul comme un grand, il est chargé de représenter sa granny, la reine Elisabeth II, lors d'une longue tournée qui a démarré à Antigua-et-Barbuda et qui s'achèvera à ...

El príncipe Harry, de visita oficial por Antigua y Barbuda - Infobae.com


Infobae.com


El príncipe Harry, de visita oficial por Antigua y Barbuda
Infobae.com
Siempre cercano a los niños, Harry visitó a los alumnos de la escuela Holy Trinity Primary, en su paso por Codrington. Su visita también incluye a San Cristóbal y Nieves, Santa Lucía, Barbados, Grenada, Guyana, y San Vicente y las Granadinas. Accesible ...

Toute l'actualite



On ne peut pas dire qu’Antigua soit une destination très culturelle. Reste que l’île affirme certains traits de caractère bien à elles… À commencer par cette fusion qui s’est peu à peu opérée entre traditions anglaises et africaines, culture populaire américaine et poids de la religion (anglicans pour un quart, catholiques pour 10 %, églises protestantes et sectes d’origine américaine pour le reste).
 

Cricket
Le très british cricket reste sans conteste LE sport national d’Antigua et Barbuda. L’intégralité des 86 750 habitants du pays, bébés inclus, se fait une fierté de King Viv, alias Master Blaster - Sir Isaac Vivian Alexander Richards de son vrai nom, anobli en 1999. Élu au nombre des cinq plus grands joueurs de cricket du XXe siècle, ce fils d’Antigua, batteur de génie, était connu pour sa puissance phénoménale et son goût du risque… Signe ultime de reconnaissance, on peut voir sa batte au Musée national !
À l’autre bout de la balle, le lanceur Curtley Ambrose est l’Antiguais qui, récemment, s’est le plus signalé sur la scène internationale.
 

Voir la suite

Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Toutes les liaisons



Ondeck Sailing

Antigua Yacht Club Marina Falmouth Antigua and Barbuda
+1 (268) 562-6696--

You have arrived at Ondeck's website, however, the page you have visited cannot be found. The following links may help you to find the correct page or please use the buttons on the left-had side navigation bar....

Plus de loisirs



Bananes au four flambées
3

Antigua-et-Barbuda
Bananes au four flambées

Confiture de papayes et de mangues
0

Antigua-et-Barbuda
Confiture de papayes et de mangues

Toujours plus de recettes



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.



Oups nous sommes désolés!!!
Il n’y pas pour le moment de réponses à votre recherche.
Revenez bientôt. Il y en aura surement.












Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net