Dans le monde créole, certaines maladies de la Nutrition comme le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou le cancer gagnent du terrain. Leur fréquence croissante pose aujourd'hui un véritable problème de santé publique.

Un défi : Apporter des notions d'équilibre alimentaire avec les produits de notre terroir.
NUTRICREOLE encourage la connaissance et la défense de la Nutrition et de la Diététique auprès des Créoles et de leurs amis.

Nutricréole, association « pour la Santé et la Diététique en Pays Créole », a été fondée à Paris en janvier 2000 à l’initiative de sa présidente, Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, originaire de la Martinique.

La vocation première de Nutricréole est d’apporter des notions simples d’équilibre physique et alimentaire, dans la défense du patrimoine culinaire et le respect de la personne.

Parce que la maîtrise de notre alimentation trouve son ancrage dans nos racines, Nutricréole se tourne vers toutes les personnes, les associations et les institutions engagées dans la défense du patrimoine créole et plus largement afro-caribéen.

Une communication élargie
Nutricréole communique depuis plus de 10 ans sur la diététique et les maladies de la nutrition dans leurs spécificités créoles.

Or il s’avère que les populations issues de tous les territoires des Outre-mer des latitudes tropicales, sont davantage exposées qu’en métropole à ces mêmes maladies métaboliques.

Le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ont dans ces territoires un impact socioéconomique négatif important.
Toutes les tranches d’âge sont affectées et les chiffres sont particulièrement alarmants chez les enfants, égalant ou dépassant le double des chiffres métropolitains.

En accueillant le 24 novembre 2012 près de 500 participants à la Faculté de Médecine de Paris-Cochin, le 1e Colloque « Santé et Alimentation des Outre-mer » a uni tous les Outre-mer, si divers, de Papeete à Cayenne en passant par Saint-Paul de la Réunion. Il a permis de tisser des liens forts avec la Réunion et la Polynésie dans une perspective de dynamique d’échanges.

Au décours de cette manifestation, il s’est imposé à Nutricréole d’élargir ses objectifs et son domaine de compétence à la santé des Outre-mer des latitudes tropicales dans sa pluralité.

Forte de 550 membres actifs et sympathisants Nutricréole collabore régulièrement avec d’autres associations et institutions.

Elle initie cette deuxième manifestation sous l’égide d’un comité scientifique de haut niveau composé de personnalités du monde médical et paramédical ou intéressées dans leur pratique par la Santé et l’Alimentation des Outre-mer.

Le comité scientifique
Pr Paul-Étienne VALÈRE, Professeur de cardiologie, Président d’Honneur
Pr Jean-Luc ELGHOZI, Professeur de néphrologie, hypertensiologue
Dr Marie-Antoinette SÉJEAN, Médecin nutritionniste, psychosomaticienne, présidente de Nutricréole
Marie-Victoire VÉNUS-PLOTON, Diplômée de l’EHE de Santé Publique de Rennes,vice-présidente de Nutricréole
Dr Guy AMAH, Cardiologue, président de l’association Santé Afrique Caraïbes Pacifique
Dr Hélène M’LAMALI, Gynécologue, maire adjointe à la santé à Saint-Paul de la Réunion
Dr Hubert TISAL, Médecin du sport, attaché à l’INSEP
Dr Maire TUHEIVA, Médecin en santé publique de Polynésie française
Myriam DECARPIGNY, Diététicienne, formatrice, cadre de Santé
Jean-Louis LONGUEFOSSE, Pharmacien hospitalier à la Martinique, expert des plantes médicinales caribéennes
Évelyne JEAN-GILLES, Naturopathe

Pôle Junior Nutricréole
Caroline BACOUL, Psychologue
Émilie DEROS, Master 2 Nutrition et Santé Publique










Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
CARINEWS
Societe les lutins du net